Connect with us

Actu

11 moments à vivre en vacances au bord de la Côte d’Azur

Pour ce troisième et ultime article consacré à la semaine spéciale « Aixois sur la Côte d’Azur », prenons le pouls de l’art de vivre au bord de la Côte d’Azur, avec 11 expériences truffées de sensations, à tester cet été dans ce bout de France prisé des vacanciers…

En parcourant le site FrenchWay qui propose des circuits épicuriens sur le thème de la gastronomie, du vin et de l’art sur Nice, j’ai eu l’idée de ce petit article où je vous dresse 11 instants, que les vacanciers et locaux vivent lorsqu’ils foulent la Côte d’Azur.

Moment 1 : Se laisser surprendre à prendre son temps. Dans les ruelles de Saint Tropez où le temps s’est arrêté… Reprendre son souffle. Faire du quotidien un moment hors routine. Chaque coin du territoire évoque les vacances, la farniente, le lâcher prise.

Moment 2 : Prendre de la hauteur. Survoler les vacances d’un trait de regard sur les malicieux belvédères, au bord des routes, au dernier souffle d’un chemin. On peut y voir les villages d’Eze, La Ciotat, Cassis, le Lavandou… Surplomber. Savourer. Au gré des crêtes grenats, récifs citronnés, promontoires sableux.

Moment 3 : S’offrir un moment de répit comme à la Bastide de l’Oliveraie, où le calme de la campagne cannoise tranche avec les tapis rouge du festival. Un havre de paix…

Moment 4 : S’amuser des couleurs de parasols tanqués sur les sables. Les sables au pluriel. Car ici, chaque plage a un cachet différent. Suivant le sel déposé, le ciel et ses nuances, la saison qui avance.

Moment 5 : Sentir le fumet des poissons frais. La pêche. Les oursins du printemps. Les olives confites qui remontent jusqu’à Grasse, où là bas, le parfum des gourmets se mêle aux senteurs des citronniers.

Moment 6 : Alterner foule et calme. S’offrir des chemins de traverse. Quand on se lève face aux marchés de Saint Raphäel et qu’on s’endort face à la baie calme de Mandelieu, l’effervescence et la plénitude forment un joli cocktail.

Moment 7 : Selfie ! De la prom’ à Bandol, d’Antibes au Lavandou, les comptes Instagram montent vite en température tant les décors sont photogéniques… Les likes s’enfièvrent comme le doux cagnard qui effleure, brise mêlée, les rues proches des baies.

Moment 8 : Imaginer la vie à l’intérieur des bastides. Des figuiers. Car la Provence toque au loin, s’immisce jusqu’en 06, sur la pointe des pieds ou avec timide exubérance. On se prend à rêver de la cuisine d’antan, à l’ombre des volets d’anis ouverts sur le large. Les pierres saumons. Les tuiles pâles.

Moment 9 : Avoir ce goût de prendre la route encore et encore. Voir Digne, Grenoble, les Alpes et la mer sur un même panneau. La baie face aux crêtes. Le niveau zéro aux altitudes les plus lestes. Garder à l’esprit que la montagne et les marins ont pu se mêler pendant des siècles.

Moment 10 : Fêter. Autour des musiques, des événements dispatchés comme un puzzle d’été. Où l’ensemble forme une belle palette de plaisirs. Où chaque génération se croise sans se toiser. Des retraités sur les bancs face à la mer de leur soixante-dix-neuvième printemps, aux jeunes en gyropodes prêts pour une énième soirée face au couchant.

Moment 11 : Admirer un crépuscule mandarine, quand le soleil vacille à l’horizon doré, et que les goélands rentrent à quai…


Article sponsorisé. Partenariat avec Sistina, projet européen financé par le programme Interreg Marittimo


Facebook Comments
Written By

Most Popular

Comment gagner les dernières places pour l’Electroschock du Cours Mirabeau le 14 juin ?

Actu

Le Cours Mirabeau se transforme en dancefloor géant le 14 juin ! Découvrez les stars internationales attendues…

Actu

Les Instants d’été : on vous dévoile les 12 films projetés dans les parcs d’Aix cet été !

Ça teste

Ouverture du nouvel hôpital privé d’Aix : on vous dévoile les 4 infos essentielles…

Actu

Connect