Ça se débrouille

14 astuces quand on s’installe à Aix (et en Provence)

1979629_10152254372334455_819693832_n

Débarquer en septembre à Aix (et en Provence) pour la première fois, c’est un peu comme évoluer dans une émission de Frédéric Lopez en terre inconnue. Alors voici un petit guide pour s’intégrer le mieux possible à la vie aixoise et provençale OKLM. (Ils veulent parler djeun’s en plus…)

o1. LA NUIT, TOUS LES CHATS SONT GRIS. On a publié au mois de septembre un premier zoom sur les bonnes adresses du soir et nocturnes (d’autres viendront au fil des mois, donc si vous n’y voyez pas encore votre QG préféré, ça viendra sauf si le resto ou le bar est régulièrement visité par Philippe Etchebest de Cauchemar en Cuisine).

o2. DES VERTES ET DES PAS MÛRES. La verdure est partout sur Aix. Mais dans quel parc se caler ? Nous avons mené notre petite enquête !

o3. LES REINES DU SHOPPING. Tout le centre ville et le périphérique regorgent de bonnes adresses que nous vous ferons découvrir petit à petit. Depuis quelques années déjà, les Allées Provençales proposent tout un éventail de commerces à deux pas de la Rotonde. Retrouvez les horaires.

o4. LES ROADS TRIPS A L’IMPROVISTE. Le weekend pour prendre l’air à petits prix, on vous propose 3 bons plans à moins d’1h d’Aix.

stevic5

o5. LES HICS. Pour les petites galères, urgences, tracas… Je vous propose cette page qui regroupe en un clic les numéros à appeler et les adresses indispensables en cas de soucis !

o6. ROULEZ JEUNESSE. Depuis 2015, la toute nouvelle gare routière d’Aix, avec son architecture digne d’un vaisseau d’Avatar propose davantage de liaisons (Caser un film de James Cameron dans un article : check). Consultez les horaires de bus.

o7. FACS EN TRAVAUX ! Pour suivre l’évolution des travaux à la Fac de Lettres et de Droit d’Aix notamment, c’est par ici !

o8. LA CULTURE C’EST COMME LA CONFITURE. L’Office de Tourisme d’Aix a publié un très bon article recensant les événements de l’automne.

o9. ON CRAINT DEGUN. Vous entendrez parfois à la terrasse d’un café, des mots un peu étranges. N’ayez crainte. ICM a déniché un petit dico provençal pour se faire à l’accent chantant ! Et on en profite pour saluer nos amis de Marseille (on adore en particulier un de leur blog). 

Io. LE TEMPS QU’IL FAIT. Pour savoir comment s’habiller en un clic dans le 13, Paul, un météorologue passionné et passionnant a une page facebook qui va en ravir plus d’un !

Et en bonus, ce qu’il ne faut pas tenter…

  • Prendre sa voiture entre Aix et Marseille entre 7h et 9h et 16h30 et 19h30, on a plus vite fait d’aller à dos de paresseux.
  • Croire que la Rotonde est une annexe de la Piscine Yves Blanc, on respecte notre patrimoine merci 🙂
  • Organiser une séance de yoga le jeudi soir Rue de la Verrerie.
  • Confondre Cézanne avec des graines de Sésame (déjà entendu #histoirevraie #3anspourm’enremettre)
  • Se moquer de notre tradition provençale des « 13 desserts » à Noël (bon, vous pouvez mais à petite dose car c’est quand même trop bon !).

Le petit + d’ICM, à la découverte de blogs fabuleux

D’autres blogs aixois dans un registre un peu différent du nôtre sont une mine d’or pour explorer Aix en Provence sous toutes les coutures : l’excellent La Mode Aixoise qui vaut le coup d’œil avec des articles de qualité sur le lifeStyle, la déco et les gourmandises aixoises. Sans oublier Mademois’ailesCoco et le Blog des Geekettes qui sont des perles ! Ce sont nos gros coups de cœur du mois !

A 30 kilomètres au Sud, on a jeté notre dévolu sur les articles rafraîchissants du blog les Marseillaises, la discrète et pétillante plateforme de Chut Mon Secret et l’original Oh Marcel ! Et pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre la ville de Cézanne et la Cité Phocéenne, En Mode Bonheur vous comblera d’allégresse.

onrec45

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment