Connect with us

Ça teste

3 restos à capturer pour la rentrée

Pierre Jean, le bon vivant de la bande se jette à l’eau d’ICM pour son premier article ! A l’aube du weekend, découvrez avec lui 3 adresses parfaites pour profiter d’un mois de septembre estival !

Aix-en-Provence pour les autres. « Aix », pour les intimes. Baroque et élitiste, connue pour ses milles fontaines, ses calissons, son côté « parisien-bobo-provençal » et surtout, pour sa moyenne d’âge de 20 ans durant les 9 mois de l’année universitaire.

Vous l’aurez compris, mais vous le saviez sûrement déjà, Aix rime avec vie étudiante. Alors oui on pense aux cours et aux profs, à nos pâtes dans un 15m2, et aux jeudis soirs. Puis aux lundis soirs, aussi aux mardis un peu, les vendredis soirs beaucoup et tous les autres soirs de la semaine en fait. Parce que c’est ça, Aix ! Au grand désespoir des résidents à l’année de la ville d’eau de Sextius, mais là c’est une autre histoire car en effet, il n’est pas question ici de vous parler de la vie nocturne des débits de boissons, mais plutôt de quelques adresses dont l’objectif n’est pas de vous rendre saouls.

Après cette entrée dont je ne suis pas peu fier, attaquons ensemble le plat de résistance en vous présentant mes restos coup de cœur, là où il fait bon de s’attabler. Car manger c’est la vie et qu’à Aix, on est bien servit.

I. Le Bistrot – Pour le nostalgique de la cuisine de grand-mère.

Situé rue Campra, au-dessus de la place de la mairie et non loin de Sciences Po, à l’abri des circuits touristiques habituels. Le Bistrot est un établissement qui a tout simplement compris que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Autrement dit, ça cuisine au beurre, avec des produits du terroir, et avec une grosse dose d’amour, le tout assaisonné d’une touche de modernité. Sorte de cuisine de grand-mère 2.0 en somme. Vous retrouvez tout ce qui fait le charme de nos régions dans un cadre chaleureux et décontracté. Avec une carte simple et claire, des nappes à carreaux et un vieux mobilier en bois, la possibilité de s’asseoir en terrasse ou en sous-sol pour plus d’intimité. Une cuisine sans fausse note vous sera servie par un personnel compétent et passionné, dans une ambiance conviviale. Cerise sur le gâteau, le rapport qualité/prix en convaincra plus d’un. What else ?

Avec Le Bistrot, la Restauration n’a jamais été aussi bien représentée.

PS : Ai-je besoin de préciser que la carte des vins est remarquable ?

onrec45

Le Bistrot Campra 5 rue Campra 13100 Aix en Provence France © Laurent Giraudou

Le Bistrot Campra
5 rue Campra
13100 Aix en Provence
France
© Laurent Giraudou

II. Bigbrod – Fraîcheur, ludique et diététique. Combo gagnant.

Objectivement, je vois trois bonnes raisons de se rendre chez Bigbrod.

La première, c’est que comme tout le monde tu n’as sûrement pas pu échapper aux innombrables comptes Instagram arborant les hashtags #healthy, #nopainnogain #regime #toutçatoutça, qui en motivent plus d’un a vouloir éliminer les excès de leurs chaudes soirées d’été. Donc, si ton poids sur la balance (cette menteuse) et les photos avant/après sont tes priorités ou simplement un objectif, alors tu vas pouvoir retrouver la ligne sans problème.

Deuxièmement, si tu te préoccupes un temps soit peu de ta santé et de celle de notre belle planète bleue, que tu follows Nicolas Hulot sur Twitter et es persuadé que l’homme est naturellement végétarien alors tu te régaleras des fruits et légumes frais cuisinés à la demande et avec amour, comme s’ils venaient tout droit d’un jardin sur le toit d’un hipster de Brooklyn.

Enfin si tu es tout simplement fan des décorations tendances et conviviales, des concepts nouveaux qui n’hésitent pas a revisiter les cuisines traditionnelles façon street food, qui privilégient le local plutôt que l’international, alors Bigbrod s’impose une fois encore.

Cette adresse qui sent bon la cuisine saisonnière et la bonne humeur est située 5 rue Paul Bert et offre elle aussi un très bon rapport qualité prix. Comptez entre 8 et 11 euros pour vous régaler sans culpabiliser. Le facebook de Bigbrod.

onrec4

img_4444

III. Via Italia – Parce que les pâtes et la pizza, c’est trop mainstream

La piadina ou pida en VO, est une recette traditionnelle italienne consistant en une galette de froment (ou de saindoux) cuite sur pierre ou plaque en métal façon plancha, repliée et farcie d’ingrédients salés et/ou sucrés. À première vue, c’est le même délire que les burritos ou les fajitas des nos amis d’Amérique du sud, à la seule différence que vos papilles ne danseront pas la Cha-cha-cha, et ne cracheront du feu. Les saveurs, moins exotiques, sont davantage celles de notre belle Méditerranée et plus précisément, celles de la sous région italienne de Romagne.

Ce pain des pauvres, est aussi simple qu’il est efficace, impossible de ne pas être comblé. Généreux sans être excessif, cet encas en régalera plus d’un par sa simplicité et ses saveurs justement dosées, sans compter que la liste des ingrédients est assez large pour que vous réalisiez des compositions originales. Car évidemment, c’est vous qui choisissez ce qui viendra accompagner la base roquette – mozza de votre feuillet.

Situé rue d’Italie, au bout du Cours Mirabeau, Pierre et Mathieu vous accueilleront avec un professionnalisme et un charme sans égal. Le facebook de Via Italia.

Comptez 8€ pour un menu avec plat, dessert et boisson (soft).

onrec4

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Le bon vivant de la bande ! Toujours prêt à vous dégoter une nouvelle bonne adresse pour le peuple aixois (ah oui quand même) approchez messieurs dames !

Most Popular

Un projet d’un mini Disneyland à deux pas d’Aix en Provence !

Ça surprend

On vous dévoile 34 nouvelles perles d’étudiants aixois !

Jean Yves le Prof

Spéciale 4 ans du blog : rétrospective des chasses au trésor.

Agenda

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...