Connect with us

Subscribe

Ça teste

5 bonnes raisons de tenter l’aventure Erasmus sur Aix

Vous sentez pas ce petit parfum d’Europe (et bien plus encore…) qui flotte dans les rues ensoleillés d’Aix en cette fin septembre ? 

Pierre Jean notre blogueur bon vivant a posé 5 questions à l’Erasmus d’Aix, 5 bonnes raisons et bien plus encore de rejoindre l’aventure !

La rentrée est belle et bien installée, et j’espère que vous aussi. Cependant elle ne doit pas nécessairement rimer avec cours – cours – cours – td – cours – td – td -td – partiels … et tutti quanti. Certes la rentrée c’est un peu de ça mais c’est aussi beaucoup d’autres choses.

Aujourd’hui je tenais à vous parler d’un aspect de la vie étudiante essentiel à tous ceux qui comptent profiter au maximum de leur année universitaire. Plutôt que d’écrire un papier sur le classique BDE (Bureau Des Étudiants) ou les politisées UNI et UNEF (pour ne citer qu’elles) je m’attarderai sur l’ESN ou l’Erasmus Student Network car sachez qu’Aix est une destination particulièrement prisée de nos amis Erasmus et étudiants internationaux.

Petit tour d’horizon de l’ESN, l’asso dont les mots d’ordre sont partage et intégration, en compagnie de sa charmante présidente, mademoiselle Katell ARZEL et d’un frappuccino saveur madeleine.

11226931_910630032339806_6537416602483041310_n

– Il Court Mirabeau : Salut Katell ! Alors comme ça j’ai entendu dire que tu étais la présidente de l’ESN ? Tu vas pouvoir nous en dire plus ! Ah au fait, notre prod’ n’a pas les moyens de payer les boissons mais je te conseille de prendre le frappu’ saveur madeleine. En attendant, peux tu te présenter ?

– Katell ARZEL : Salut PJ et toute l’équipe d’Il Court Mirabeau ! Alors moi j’ai 25 ans et occupe le poste de Présidente de l’asso depuis mai dernier et je suis en M2 Administration et Management Publics à distance à l’IPAG de Poitiers.
Concernant les expériences Erasmus j’ai fais la mienne à Vigo en Espagne pendant 6 mois, en 2013. C’était une mobilité obligatoire dans le cadre de mon cursus en LEA Allemand, Anglais, Espagnol. Le réseau ESN m’a beaucoup apporté, du coup je n’ai pas hésité à rejoindre l’association quand j’ai lu un message de recrutement sur Facebook en janvier dernier. Aujourd’hui je suis très heureuse d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer en France aussi bien qu’on m’avait aidé à le faire en Espagne.

Les 5 bonnes raisons : partager, s’intégrer au sein d’une fabuleuse équipe, s’enrichir des autres, donner et recevoir.

– ICM : Ah ouais je vois, en gros tu as voulu rendre la pareille aux autres étudiants Erasmus en rejoignant l’asso et, ni une ni deux, te voilà présidente ! Mais présidente de quoi exactement ?

– K.A : Oui mais je ne commande pas toute seule :rires: ! Je suis la présidente de l’association ESN Aix-en-Provence qui a été créée en 2011 et qui fait partie d’un très large réseau comprenant l’ESN France et ses 36 associations locales et l’ESN International qui en comprend 37, éparpillées dans le monde !
La rentrée universitaire à d’ailleurs été l’occasion d’effectuer un recrutement pour cette nouvelle année.

21f4540

– ICM : Ah ouais d’accord c’est énorme ! Du coup j’imagine que toute cette effervescence depuis 2011 a porté ses fruits à Aix-en-Provence ?

– K.A : Oui, l’asso a déjà monté pas mal de projets et a des partenariats solides. Le Café des langues, par exemple, donne rendez vous à tous les étudiants, tous les dimanches au foyer de la Résidence universitaire de Cuques pour y passer ensemble un moment convivial et chaleureux, en partenariat avec le CROUS.
Nous avons aussi des partenariats avec des banques, la MEP pour une assurance-sécurité sociale et avec la SNCF pour les transports. Ainsi nous pouvons aider les étudiants étrangers dans leurs démarches, et a profiter au mieux de ces services.
Enfin, évidemment le « pôle soirée » et le « pôle culture » préparent régulièrement des évènements ; soirées en discothèque (Mistral), des « Wine Tasting », entre autres.
Enfin il y a le système de parrainage BuddySystem qui fonctionne très bien, mais malheureusement 20 étudiants étrangers sont encore en attente d’un parrain français .. Tu vas peut être pouvoir nous aider qui sait !

– ICM : J’espère oui ! Toute l’équipe d’Il Court Mirabeau sera très heureuse de vous aider à l’avenir. D’ailleurs en parlant de ça, comment tu vois le futur de l’asso ?

– K.A : J’espère avant tout que l’association perdurera et surtout qu’on puisse recruter à l’avenir de nouveaux membres actifs au début de leur cursus universitaire, pour qu’il y ait toujours une continuité dans les actions de l’asso.
De même, nous espérons tous à l’ESN une relation privilégiée, voir même un partenariat avec le service des Relations Internationales de l’université et des écoles, afin d’aider dès le début les étudiants qui se retrouvent malheureusement complètement perdus encore 3 semaines après leur arrivée.
Et puis pour faire grandir l’association, pourquoi pas organiser dans les mois ou années à venir un événement national voire un événement international ?!

– ICM : Et avant de parler de mois ou d’années, est ce qu’il y a un prochain rendez vous de fixer dans les jours qui viennent ?

– K.A : On essaye toujours de préparer un maximum de choses tout au long de l’année et on arrive justement à l’un des événement les plus attendus des étudiants, surtout pour les Erasmus, la Soirée d’intégration ! L’international welcome party aura lieu le mercredi 21 septembre au Mistral avec un before a l’Estello ; on fait régulièrement des permanences à la fac où en dehors pour tenir des stands de préventes. Chaque année, cette soirée est une vraie réussite.
On organise aussi quand le temps le permet des sorties aux calanques à Marseille et au MuCEM, puis pour début octobre une sortie Wine Tasting, et enfin la Color me Run d’Aix !

capture-decran-2016-09-20-a-17-40-31

– ICM : Autrement dit nous n’avons pas fini d’entendre parler de vous ! Continuez comme ça, toute l’équipe du blog vous soutient et vous souhaite bonne chance pour la suite.

– K.A : Merci à vous !

PS : je lui ai payé son frappuccino, rassurez vous.

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Le bon vivant de la bande ! Toujours prêt à vous dégoter une nouvelle bonne adresse pour le peuple aixois (ah oui quand même) approchez messieurs dames !

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...