Ça flane

60 minutes pour retrouver le tableau de Cézanne !

escape-hunt-aix-marseille

Sophie notre ch’tie qui a trouvé son nid dans la région depuis septembre, est partie jouer à un Escape Game géant sur Plan ! 

Face à l’envolée des températures et à ce soleil qui n’en finit pas de briller, vous affichez un enthousiasme sans faille et prévoyez des week-ends aux allures printanières ! Mais vous ouvrez vos volets et, patatras, le ciel bleu s’est effacé sous une épaisse couche de nuages, et la pluie ne va pas tarder à achever votre moral. Je vous ai donc trouvé une activité parfaite pour garder le cap face à cette météo, et elle est si parfaite qu’une fois testée, vous y retournerez, peut-être même lorsque le soleil sera de sortie !

Direction Plan de Campagne, pour s’amuser dans un Escape Game, ce jeu d’évasion tendance qui s’est rapidement répandu en France ces dernières années.  Chez Escape Hunt, vous avez le choix entre plusieurs scénarii. Pour ma part, j’ai testé pour fêter l’anniversaire d’un ami le « Vol à l’atelier de Cézanne ». Pour pimenter l’expérience, nous nous séparons en 2 équipes, nous devons donc nous seulement réussir à nous échapper en moins de 60 minutes, mais aussi être la première équipe à y parvenir ! Sachant que pour ce jeu, environ 50% des équipes sortent dans le temps imparti…

Le pitch est simple : nous sommes le 8 février 1905 dans l’atelier de Cézanne et l’un des tableaux du plus célèbre des peintres aixois a disparu. Notre mission ? Retrouver le tableau et le voleur ! Pour nous aider, de nombreux indices sont à disposition, à nous de les décoder. Lorsque nous sommes réellement bloqués, nous sommes aidés via un téléphone.

Au début, chacun cherche, fouille, puis nous trouvons une clé, qui nous permet d’avoir accès à de nouveaux indices. Heureux, nous trouvons des cartes, des pinceaux, des chiffres… Maintenant il faut les ordonner. Tout s’enchaîne, et en même temps, nous empilons les indices « incompréhensibles ». Faut-il les utiliser ? Est-ce que ce sont juste des pièges ? Nous faisons marcher notre cerveau dans tous les sens, nous explorons les moindres recoins de la salle, en gardant toujours un œil sur le chrono. Le temps semble s’accélérer mais notre enquête ne suit pas ce mouvement : alors comme des fous, nous voilà à crier « Téléphone ! Un indice s’il vous plaît ! S’il vous plaît, téléphone ! ».

L’indice tombe, l’enquête se relance, une personne trouve une solution, puis une autre, puis une autre…et une fausse piste, nous recommençons, encore et encore. Et à nouveau, appelons le téléphone à notre secours. Quels mystères se cachent entre les pinceaux, la blouse de Cézanne, ses esquisses et ses natures mortes ? Parfois traversés par des éclairs de génie, nous débloquons une situation rapidement et … suspens, à vous de voir ce que cette enquête vous réserve !

Une fois tous sortis (pour ceux qui n’y arrivent pas, ne vous inquiétez pas vous finirez par être rapidement libérés !), nous retrouvons l’autre équipe, et dans le décor à la Sherlock Holmes, nous nous repassons l’enquête étape par étape, avec en bonus une coupe de champagne dans la main !

En bref, Escape Hunt c’est :

  • Une enquête palpitante pour développer votre sens de l’observation et de la déduction !
  • A vivre entre amis, entre famille ou entre collègues avec à la clé quelques prises de becs, des cris, de l’écoute, et surtout de vrais fous rires !
  • Une équipe au top pour vous accueillir et vous préparer au jeu
  • Des décors soigneusement travaillés qui permettent, dès le hall d’entrée, de révéler votre âme d’enquêteur !
  • Des inspirations aixoises et marseillaises pour nous séduire définitivement (Cézanne mais aussi le Château d’If et le Panier)

Infos pratiques :

  • Site web pour réserver : http://marseille.escapehunt.com/
  • Adresse : 2250 Chemin de Velaux, 13170 Les Pennes Mirabeau
  • Pour : de préférence à partir de 15 ans, les groupes d’adolescents doivent être accompagnés d’au moins un adulte. Jusqu’à 5 personnes par salle, possibilité de réserver plusieurs salles pour s’affronter en équipes si vous êtes plus nombreux.
  • Tarifs : dégressif selon le nombre de personnes, de 23€ / personne (5 joueurs) à 35€ / personne (2 joueurs). Réduction -20% pour les étudiants.
Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau