Ça testeRue des scènes

Aix : 3 expos pour sortir de sous la couette !

imag2427

Sophie notre globe trotteuse chtie qui est tombée amoureuse d’Aix depuis la rentrée, a craqué pour des expos à explorer sur Aix en ces fêtes de fin d’année !

On ne peut plus le nier, on a bien ouvert la case 21 de notre calendrier de l’avent et on a bien gratté plusieurs fois notre pare-brise dans le noir, les mains gelées : l’hiver s’est installé pour de bon ! Heureusement, Noël est là pour faire de cette saison, pendant quelques instants au moins, un moment magique et attendu. A 3 jours de la date fatidique, on a enfin trouvé tous les cadeaux qui feront plaisir à nos proches (ou presque… courage aux retardataires pour le dernier gros rush dans les magasins !). Maintenant, on attend juste nos longs et bons repas de famille, et après le 25 décembre, on aurait presque envie de rester cloués dans notre canapé, sous un plaid, une tasse de thé à la main, et d’attendre que le froid hivernal passe. C’était sans compter la vie culturelle aixoise qui n’a pas prévu d’hiberner : voici 3 expositions qui vous donneront peut-être envie de quitter ce plaid !

imag2418 imag2424 imag2425

  • Plumes, plumes, plumes…

Où ? Musée du Palais de l’Archevêché (musée des Tapisseries), 28 place des Martyrs de la Résistance

Quand ? Jusqu’au 15 janvier, tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

A quel prix ? Gratuit pour les -25 ans, les étudiants, les chômeurs longue durée. Gratuit le 1er dimanche du mois. Tarif plein 3,5€.

Les plumes, avec leur palette de couleurs qui semble infinie et leur douce évocation de légèreté, ont bien des atouts pour nous attirer. « Plumes, plumes, plumes… » nous propose de découvrir les plumes sous un nouvel œil, et d’en explorer leurs différents usages. Je rencontre au rez-de-chaussée les plus beaux spécimens plumés de la collection du Muséum d’histoire naturelle, étonnée de la diversité des plumes et de leurs fonctions. Après un « entracte » des plus plaisants dans le bel escalier du Musée, je m’apprête à ré-apprivoiser la plume, du côté de l’homme cette fois-ci. Un large éventail de coiffes et masques amérindiens m’entraîne dans l’impressionnante fonction rituelle de la plume. Salle après salle, j’admire l’art, que ce soit à travers ces coiffes, les costumes ou encore les tableaux, qu’inspire la plume à diverses époques.

imag2431

En bref, je vous recommande cette exposition originale qui mêle science, histoire & art dans une mise en scène théâtrale : un moment poétique et coloré !

onrec35


Voici 2 autres expositions dans des styles différents qui sont sur ma todo list des vacances :

  • Paradis Blancs

Où ? La Gallery, 15 rue Van Loo

Quand ? Jusqu’au 10 avril, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

A quel prix ? Gratuit

Dans « sa » Gallery, le photographe Camille Moirenc nous emmène parcourir ses découvertes à travers ses voyages et ses rencontres. Des fragments de temps capturés qui se rassemblent autour du thème des Paradis Blancs.

Le site de l’artiste donne plus qu’envie d’aller y faire un tour : http://www.camille-moirenc.com/

paradisblancs

onrec35


  • Les enfants du graffiti

Où ? Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale

Quand ? Jusqu’au 31 décembre, du mercredi au samedi de 12h à 18h

Un voyage dans le street art : les artistes majeurs comme la nouvelle génération ne devraient laisser personne indifférent par leur appropriation de l’espace urbain.

Le petit plus : l’Hôtel de Gallifet est également un salon de thé, de quoi vous réchauffer si vous cherchiez encore une excuse pour ne pas décoller de chez vous !

imag2411

icm375

Facebook Comments
Sophie la blog-trotteuse
Sophie la blog-trotteuse
Ch'tie de naissance, j'ai débarqué dans la région en septembre 2016 ! L'occasion pour moi de vous amener dans mes petites flâneries et expéditions à Aix et autour ! (Arrivée dans l'équipe en novembre 2016)
Il Court Mirabeau