Ça surprendL'attrape-rêves

Aix accueille la coupe du Monde de Quidditch !

fall-wallpaper-82a

Fiction.

Le ministère de la Magie a tranché. Aix en Provence va accueillir la prochaine Coupe du Monde de Quidditch, ce sport virevoltant à base de balais ensorcelés. Après le choc de l’annonce, j’ai eu la chance d’assister avec une partie de l’équipe aux préparatifs et de prendre le pouls de notre ville à l’aube de cet événement magique. Suivez-nous.

Le Cours Mirabeau aux allures de Poudlard

Le soir tombe sur Aix. A chaque coin de rue, les fontaines ont été transformées en pensines, vous savez, ces étranges bassines qui abritent les souvenirs des sorciers. La plus majestueuse est celle de la Rotonde qui aurait fasciné un certain Dumbledore quelques siècles plus tôt.
Dans les ruelles qui mènent vers la place des Cardeurs, de curieuses boutiques ont pris leurs marques. Une partie de l’équipe d’Il Court Mirabeau m’accompagne, des étoiles plein les yeux.

Ce n’est quand même pas tous les jours qu’Aix est retapée de fond en comble, des pavés aux toitures. Une ambiance londonienne virevolte à travers les échoppes de la Place des Prêcheurs jusqu’à la Fontaine des 4 Dauphins. N’y tenant plus, Julia notre blogueuse geek part explorer un magasin de farces et attrapes non loin de la Place d’Albertas. Sans succès, elle ne tarde pas à être poursuivie par une horde de tasses à thé mordeuses. Toujours là au bon moment.

diagon-alley
Nous filons vers la Place de la Mairie. Dans le cœur de ville, une dizaine de chaudrons fumants et bouillonnants ont pris place ! Des professeurs de potions venus des quatre coins d’Angleterre, font goûter des élixirs aux nombreux badauds aixois, qui pour la première fois de leur vie, prennent place, un peu hésitants, dans le monde de la magie.
Je goûte pour ma part à la Felix Felicis qui a le pouvoir de mille trèfles à quatre feuilles. Pendant ce temps, Pierre Jean le bon vivant de l’équipe et Baptiste le spécialiste des défis tentent de charmer une mandragore après avoir testé le philtre d’amour. Au même moment, Fanny notre bulle d’énergie et Charlotte notre sportive improvisent une chorégraphie endiablée avec des elfes de maison. Précisons tout de même qu’elles sont assez réceptives au fameux sortilège de confusion.

Les animaux fantastiques de la Barben

Le lendemain soir, au Zoo de la Barben, près de Pélissanne, les soigneurs préparent les créatures qui vont défiler avant le coup d’envoi du match. En montant le dédale des escaliers qui débouchait autrefois sur le parc aux mangoustes, ma surprise est totale en tombant nez à nez avec des licornes au poil argenté, me dévisageant du regard comme si j’étais le pire des moldus. Vous me direz, c’est le cas.

unicorn_wallpaper_012

Mon étonnement n’en est que plus fort quand je poursuis mon chemin vers les autres enclos. Tour à tour, j’aperçois des loups garous gambadant dans les sombres clairières, une volière de chouettes espiègles et… un panneau sens interdit. Un soigneur s’interpose alors.

– Vous êtes d’Il Court Mirabeau ?
– Oui… Je ne fais que passer… C’est pour un article sur un blog d’apprentis sorciers.
– Suivez-moi… Vous aimez les plantes locales ?
– Oh oui alors ! M’enquiers-je tout en déambulant à travers les bosquets de plus en plus sombres. J’adore le romarin, je ne vis que pour le thym, je respire éperdument le basilic…
– Hum basilic… Suivez-moi.

Tout au fond du zoo, j’arrive devant un immense reptilarium aux allures de grotte. Je sens le coup venir. J’avais autant de chance de croiser dedans mon aromate préféré que de pouvoir siroter sereinement de la Bierraubeur au Wohoo d’Aix aux heures de pointe. Nous entrons alors dans la caverne…


A suivre… 

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau

facebook