Ça flaneRue du miam

Les aixois, amis du chocolat, voilà qui vous régalera !

fullsizerender-4

Ils vous donnent envie ces chocolats? Eh bien je vous le dis les amis, « c’est moi qui l’a fait »!!
Comme quoi tout arrive, on peut aussi faire du travail de {presque}pro de la pâtisserie alors qu’on a que 5 min d’expérience… Récit d’un après-midi passé au labo de René Vitellaro.

Il y a près d’un mois je vous faisais rencontrer René (oui, oui ça y est on s’appelle par nos prénoms maintenant, parce que le sérieux et le travail oui, mais dans la convivialité: ce sont les maître-mots de l’asso AFPMP. Et j’ai eu la chance avec 3 autres gourmands, de participer au dernier stage de la « saga chocolat ».
René nous accueille donc à l’Oustau de Saint Marc, dans le restaurant de l’un de ses amis. Pour nous mettre l’eau à la bouche, il nous fait déguster quelques unes de ses créations… Mmmmh c’est déjà un régal… Aucun de nous ne sait vraiment travailler le chocolat. Allez hop on embarque pour le voyage des sens!

fullsizerender-15On pénètre dans le labo, et déjà des bols remplis de chocolat bien brillant nous attendent. On revêt les beaux tabliers bien blancs de René (ils ne vont le rester longtemps…), on remonte nos manches et on ouvre grand nos oreilles et nos yeux. Première chose: on apprend à « dompter » le chocolat, le noir, le au lait, on apprend à les tempérer, à « corner » un plat, à se servir d’une maryse, et on essaie de ne pas avoir les doigts pleins de chocolat (difficult, difficult, difficult….).
fullsizerender-19

Nous sommes fin prêts à mettre la main à la pâte (de cacao)! Ça y est, après la démonstration l’action, à nous les mouvements de poignets, les coulages, moulages, séchages et obturages. On se prend pour des maçons lorsqu’on refroidit le chocolat sur des plaques de marbre avec des palettes d’enduit… Ça paraît tellement simple, René nous guide, nous donne des astuces, toujours dans la bonne humeur et le partage. Les premiers chocolats prennent forme: les bonbons pralinés sont au repos.

fullsizerender-17

Et puis viens le temps des orangettes. Oui, vous savez ces petites sucreries que l’on retrouve dans les boutiques de chocolat quand Noël approche. Ce sont en fait des écorces d’oranges confites et sucrées, nappées de chocolat. Au goût, l’amertume de l’orange est contrée par les cristaux de sucre et le chocolat… on en bave déjà! Chacun y va de sa petite « fourchette » pour tremper les écorces d’orange, on tape trois fois sur le rebord du bol pour enlever le surplus de chocolat, on dépose délicatement sur le papier sulfurisé, et on saupoudre de noisettes concassées: nos yeux pétilles de gourmandise.

fullsizerender-12Dernière étape et surprise du Chef: que seraient les fêtes de fin d’années sans les délicieuses pâtes de fruit? Eh bien, rien du tout, et René va alors nous révéler ses bottes secrètes. En 5 minutes tout est prêt: la pulpe de fruit, le sucre, la pectine, le glucose arrivent à ébullition. On coule le mélange dans un cadre et le tout est déposé dehors, au froid, 15 minutes plus tard c’est pris, on découpe, on saupoudre de sucre cristal et le tour est joué.

Nos ballotins sont fin prêts et notre après-midi pâtisserie touche à sa fin. C’est le moment de déguster (non pas tout hein!) nos créations…. On fond littéralement: c’est beau et c’est bon! On repart avec nos certificat de formation en chocolat, nos sucreries, nos recettes et des images plein la tête.fullsizerender-16

Un immense merci à René pour ce moment de partage, de bonne humeur et de découverte de ton univers, on s’est régalés et on reviendra!15203245_1506566852705128_5833169714477540794_n 15219533_1506566816038465_6738548123957449528_n-2

Pssst, ça vous a plu? Vous avez envie d’essayer? Ça tombe bien René et Marie Vitellaro vous proposent deux autres stages en décembre. Cette fois-ci partez à la découverte de la confection de l’incontournable gâteau du 24 décembre: la bûche de Noël, les 10 et 17 décembre 2016, toutes les infos ici.

On retient pour plus d’infos:
Les Stages Bûches de Noël: les 10 et 17 décembre de 14h à 18h, à partir de 15 ans et au tarif de 40€ par personne.
Le site de René:  Cours de Pâtisserie.net
Le FB de René: René Vitellaro Chef Pâtissier
Le mail de René: rene.vitellaro@gmail.com

fullsizerender-6 fullsizerender-3

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau