Connect with us

Subscribe

Actu

Anonymal TV : le média aixois citoyen au cœur de l’actualité locale

Si vous habitez aux alentours du Jas de Bouffan, peut-être avez-vous déjà remarqué les caméras de la web TV d’Anonymal.

Fondé en 2009 par Djamal Achour, ce média est le prolongement d’Anonymal, une association d’animation et de médiation sociale et culturelle créée dix ans auparavant.

Une web TV à l’écoute des citoyens

A travers la réalisation de reportages et documentaires, ce média valorise les initiatives locales et encourage la participation des habitants à la vie du quartier. Il couvre en priorité l’actualité aixoise mais s’étend parfois jusqu’aux villes alentours telles que Pertuis ou encore Miramas.

Depuis 2010, la web TV développe des débats participatifs, généralement filmés en direct et diffusés sur internet. Le but étant de faciliter la mise en relation entre habitants et élus et leur permettre d’échanger directement sur tout type de sujet.

« Ce qui est bien avec Anonymal TV, c’est que l’on interroge des habitants qui n’ont pas souvent la parole. C’est parfois compliqué car certains n’ont pas l’habitude d’être interviewés donc ils ne sont pas toujours d’accord pour être filmés. »

Maud Guilbeaut, journaliste reporter d’image en service civique chez Anonymal.

Des ateliers informatiques pour tous

C’est également en 2009 que cette association à taille humaine lance La Maison Numérique. Labellisée Grande école numérique, cet espace public propose un libre accès (pour les adhérents) à des équipements informatiques et internet. De plus, des ateliers d’initiation ou de perfectionnement à l’informatique sont prévus comme le Game lab les mercredis après-midis.« 

« Cet espace public lutte contre la fracture numérique et aide les usagers à développer l’informatique grâce à des ateliers personnalisés. Et les enfants aussi ont droit à leur atelier : l’Open Bidouille Camp (OBC pour les intimes) propose entre autres des initiations à l’informatique et au montage vidéo. »

Marie-Julie Peltier, chargée de communication et chargée de projets chez Anonymal

Parmi les grands projets à venir, une toute nouvelle formation Grande Ecole Numérique au mois de mars et la rénovation urbaine de Salon-de-Provence. Tout cela en poursuivant les ateliers juniors et en développant davantage de conseils citoyens.

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...