Connect with us

Ça flane

Balade médiévale au château de La Barben

Enfin, le rythme scolaire est bien installé, et entre la semaine de cours et les temps d’étude à la maison, il est une question à laquelle il me plait de répondre : comment occuper mes temps de repos ? Comment trouver des activités apaisantes et ressourçantes pour rester l’esprit frais et disponible ?

A nous qui avons la chance d’habiter une région au climat si doux et au patrimoine naturel et culturel si riche, il est un lieu en particulier qui correspondra parfaitement à ces attentes pour occuper nos journées vespérales. Aujourd’hui, je vous présente ma sortie « balade médiévale » au château de la Barben, niché au cœur des Alpilles.

https---q-ec.bstatic.com-images-hotel-max1024x768-147-14756392

Dès l’entrée du domaine, une ambiance médiévale me submerge : la disposition des lieux et les activités proposées par les exposants et les animateurs parés de leur costume d’époque, (marché artisanal, douceurs culinaires locales) résonnent en moi comme une invitation à l’évasion. Je me laisse donc porter et continue ma visite pour arriver à un premier point de vue : nichée au sommet du donjon, le paysage provençal est magnifique. Au moment de me retourner, je suis saisie par l’immensité du château et de sa position dominante : le château est en fait une forteresse. J’aurai l’occasion d’en apprendre plus lors de mes discussions avec les guides au cours de mes pérégrinations.

Arrive alors le début de la visite, menée par un guide qui parvient à faire ressusciter le passé tout au long de la découverte.
Ce dernier, qui nous transporte tant par sa tenue médiévale que son accent d’antan nous en apprend plus sur la famille Forbin qui occupait les lieux il y a près de 500 ans.  Il nous amène aussi dans les différentes pièces de la demeure aménagées fidèlement à la disposition de l’époque en nous racontant leur histoire : l’architecture, la chambre du Duc, la chapelle, la cuisine, la vie des personnages illustres de la Provence et de la France…

DSCN1411-1024x768

Nous poursuivons la marche au fur et à mesure que nous évoluons dans ce dédale médiéval, qui nous emmènera au sommet de la structure. Arriver sur la terrasse d’honneur après avoir gravi un escalier monumental est un enchantement pour tout amoureux de la Provence devant des paysages aussi variés que pittoresques qui se déploient à l’infini.

Enfin, nous terminerons la partie chateau sur la visite des sous-terrains et des cachots du château où Baron Philippe de Saint Jean nous fait partager l’histoire de sa vie, qui s’inscrit profondément dans son époque. L’occasion en outre de découvrir les armes de guerre, l’équipement du chevalier et la vie du château fort.

Après cette invitation à participer à cette vie du XIII ème siècle, le lieu nous offre une balade immersive dans les jardins à la française conçus par Le Notre (jardinier à qui l’on doit les jardins de Versailles) surplombants des bassins et statues grandioses.
La promenade permet en guise de conclusion de longer les remparts extérieurs du XVIIème siècle et la rivière Vallon de Maurel sous l’ombre de platanes séculaires. Ce circuit, en plein cœur de la Provence, nous plonge dans un espace romantique où l’eau, l’ombre et la verdure rendent ce moment idyllique.

la-barben-1456-26_w1000

Cette promenade au château de la Barben me restera en mémoire. Pour tous les amoureux de cette période de battement entre l’automne et l’hiver, quand les feuilles des arbres jaunissent, que les jours sont encore beaux et que le froid s’installe paisiblement, cette balade répond tout à fait à mon besoin de bouffée d’air pur. J’ai pu en outre en apprendre plus sur un joyau de la Provence qui, bien que situé à côté de chez moi, avait jusqu’ici préservé de ma curiosité tous ses mystères. Ainsi, à vous lecteurs, amateurs de balades, amateur d’artisanat médiéval, ou simple curieux, si d’aventure vous considériez jeter votre dévolu sur la visite du site de la Barben, n’hésitez plus !

Château de La Barben – 13330 La Barben

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

Un projet d’un mini Disneyland à deux pas d’Aix en Provence !

Ça surprend

On vous dévoile 34 nouvelles perles d’étudiants aixois !

Jean Yves le Prof

Spéciale 4 ans du blog : rétrospective des chasses au trésor.

Agenda

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...