Actu

Tempête et neige à Aix en Provence : « blizzard » ce soir et cette nuit…

ai

Vigilance extrême sur les routes des Bouches du Rhône ce mercredi soir. Actuellement, on repasse en dessous de zéro degré et la neige, qui est certes encore « faible » sur le bassin aixois, voltige et tient dès les premières hauteurs (Venelles, Vauvenargues). Le vent souffle toujours en tempête (100 km/h). Fermetures d’autoroutes, températures, neige… quid des prochaines heures ? On fait le point en temps réel. Je vous invite à vous abonner à Il Court Mirabeau sur Facebook pour davantage de précisions.

Mise à Jour 28/02 21h09 : Retour de la neige. Et vent qui se renforce. Zones secondaires glissantes sur les chaussées (en sortie d’autoroute autour d’Aix). Soyez extrêmement prudents. Réactivation qui n’était pas prévue et il y a de la réserve en mer.

Mise à Jour 28/02 19h09 : Le foehn se remet en place à Aix. Ce courant qui assèche la masse d’air est puissant empêche la progression des pluies vers l’Est, créant une sorte de barrière atmosphérique naturelle, provoquant la condensation et l’accumulation des précipitations sur la Gard et surtout l’Est de l’Hérault. Ces deux départements vont d’ailleurs connaître une soirée et une nuit historique : possiblement jusqu’à 30cm au réveil. Aix devrait passer entre les flocons sauf si le vent se calme.

Voici la carte de 19h00 : 

image.png.f055dc5c975052e1e0b14371baf40e36.png

Mise à Jour 28/02 19h03 : Autoroute 54 fermée entre Salon et Nîmes jusqu’à demain. La portion Ouest des Bouches du Rhône, le 04 et le 83 sont soigneusement à éviter ce soir. (Source Meteo du 13)

L’image contient peut-être : ciel et plein air
© Cliché : Info-Gard-Hérault à Sète.

Mise à Jour 28/02 18h33 : Ce soir à demain matin : de la neige en toutes zones sur le Pays d’Aix en faible quantité possibles jusqu’à 2h du matin environ. A surveiller surtout : le vent qui restera tempétueux et les chaussées qui deviendront glissantes. Évitez donc les routes ce soir et cette nuit. Calez vous devant un bon Netflix réconfortant et restez au chaud chez vous. Il fera « meilleur » demain. Et si vous voulez vous évader et réchauffer l’esprit calé sous la couette, feuilletez notre websérie aixoise, écrite avec du coeur.

Voici l’image radar des précipitations fournies par Meteo60 à 18h30 ce mercredi soir. Bleu : neige / Vert : Forte neige. Toute la Provence est concernée hormis une poche allant de Lambesc à l’Isle Sur Sorgue (84) et Marseille.

radar

La vague de froid se comblera à partir de demain jeudi avec des maximales comprises entre 0 et 3°c (oui on part de très bas !)

Par la suite, un deuxième épisode pluvieux plus incisif sur Aix, via un creusement potentiellement important est à surveiller à partir de vendredi 2 mars en soirée. Il pourrait s’étirer jusqu’aux portes du weekend prochain. Avec un mercure toujours en dessous des normes de saison.

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment