Connect with us

Bien Être

Confession d’une aixoise : Faut-il partir pour être heureux ?

Que ce soit à l’obtention d’un diplôme de fin d’études, d’une offre d’emploi, ou d’une simple envie de changement, on croit souvent que partir semble la meilleure option pour se sentir mieux et prendre un nouveau départ. Certes, il est primordial de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouvelles villes voire de nouveaux pays. Mais, en réalité, si partir impulse un changement radical dans sa vie, partir loin ne changera pas forcément grand-chose à votre bonheur. Alors posez-vous réellement la question : pourquoi quitter cet endroit ? Pourquoi penser qu’il faut partir pour être heureux ?

Considérez déjà qu’il n’y a aucune mauvaise raison pour envisager un départ : si vous pensez que ça vous ferait du bien, c’est qu’il y a sûrement en effet quelque chose à changer dans votre quotidien. Cependant, que ce soit une question d’ambitions, ou un simple problème relationnel, posez-vous 2 minutes et vérifiez que vous partez dans de « bonnes » conditions.

OK vous avez le droit de partir sur un coup de tête comme ça, et les raisons de votre départ ne regardent que vous. Mais quitte à partir dans un endroit sain, nouveau, et sans aucune trace de votre passé, partez avec le même état d’esprit.

Vous ne pouvez plus rester à cet endroit à cause d’une personne, d’un groupe ou d’un membre de votre famille qui vous empêche d’avancer ? Foncez sans hésitez ! Prenez le large ! Mais ne partez pas sur un coup de colère, discutez-en directement avec la personne, ou si elle n’en vaut pas la peine, exprimez votre problème à une personne de votre entourage qui saura vous apporter de vrais conseils, et ne jugera pas ni de découragera votre envie et votre besoin de renouveau. Ne partez pas en ayant à l’esprit de couper avec votre passé, pour arriver totalement seul, et penser reconstruire toute une vie en claquant des doigts.

 

Parfois l’envie de partir de votre quartier général est impulsée par un projet professionnel et vos ambitions. Alors, pesez bien le pour et le contre. Il faut savoir ne pas se poser trop de questions au risque de voir les choses que l’on aime et que l’on doit quitter prendre le dessus sur vos ambitions. Mais néanmoins, n’oubliez pas que partir pour partir en croyant qu’une école dans cette nouvelle ville vous fera plus avancer, juste pour le prestige par exemple, sera la meilleure des choses à faire. Certes, vous pouvez-vous dire que vous voulez du renouveau, recommencer à rencontrer de nouvelles personnes, sortir dans de nouveaux bars, apprendre à vivre autrement. Mais n’oubliez pas que vous devrez commencer seul, et que cette école ne fera pas plus décoller votre carrière que celle dans votre ville natale, en tout cas pas directement. Il faudra bel et bien partir à un moment ou un autre, mais sachez ne pas précipiter les choses, et sachez apprécier votre vie sans forcément imaginer que plus c’est loin, mieux ça sera.

Pour ma part, ayant vécu à Aix en Provence depuis ma naissance, mes ambitions et ma volonté d’une carrière prestigieuse me poussaient à partir, dans des villes telles que Paris ou Lyon, qui offraient selon moins bien plus d’opportunités. Finalement, je suis restée à Aix, et cela me donne quelques regrets par moment. Pourtant, il faut savoir relativiser, je sais que je reste très bien entourée pour mon début d’études dans le supérieur, et c’est en se donnant les moyens de réussir, que l’on réussit n’importe où. Je ne perds pas mes objectifs des yeux, mais je solidifie de réelles amitiés, apprends à reconnaître les personnes moins importantes de mon entourage, et j’entrevoie certaines opportunités qui me sont offertes uniquement dans une ville que vous connaissez comme votre poche. Tout ça pour mieux partir après.

Alors, si vous voulez partir, allez-y, foncez. Sachez juste distinguer les raisons qui vous poussent à prendre ce nouveau départ, et apprenez à le repousser si vous juger que vous ne partez pas l’esprit tranquille et libéré.

Emma Ollivier

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

Un projet d’un mini Disneyland à deux pas d’Aix en Provence !

Ça surprend

On vous dévoile 34 nouvelles perles d’étudiants aixois !

Jean Yves le Prof

Spéciale 4 ans du blog : rétrospective des chasses au trésor.

Agenda

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...