A propos

Interview Il Court Mirabeau : « Le blog finit la saison sur un record dingue, c’est inespéré ! »

road-1800x900

Avec plus de 24 000 pages vues sur le mois de mai 2017 (et 108 000 vues en portée facebook et instagram), le blog signe son record historique depuis la création en septembre 2016. L’occasion de faire un petit débrief de l’année avec Grégory, le rédac’ chef. Interview réalisé par Aurélie en master de journalisme sur Aix.

Salut Greg, après 9 mois d’existence, le blog ne s’est jamais aussi bien porté, comment tu te sens en un mot ? 

C’est dingue et inespéré ! (Bon ça fait deux mots) (rires). Je pourrais te sortir le sempiternel : « on s’y attendait pas » par fausse modestie, mais pour le coup, c’est vraiment le cas. Tout s’est fait très vite. L’idée m’est venue en juillet dernier, 2 mois avant le départ de cette belle aventure. Il a fallu recruter des bénévoles, créer un petit groupe haut en couleurs sans qui rien ne serait aujourd’hui aussi abouti, teaser, essuyer les plâtres, apprendre à découvrir nos internautes. C’est une aventure riche humainement ! Et il y a encore plein de choses à peaufiner !

13933468_1330472026980525_424791968_n
Marine notre noctambule

Quelle est la spécificité d’Il Court Mirabeau par rapport à d’autres blogs aixois ?

Déjà, il y a de la place pour tout le monde, on suit de près les autres blogs aixois (La Mode Aixoise, Le Lab By Estelle, et Ne le Dis à personne en particulier) non pas pour piquer les bonnes idées mais bien pour s’éclater à les lire. Car il y a de sacrés pépites par là bas ! On n’a rien inventé de plus ou de mieux, on marque juste notre différence avec quelques nuances : nous sommes un collectif de blogueurs avec chacun un ton propre. De la noctambule à l’épicurienne, du passionné de culture à l’enfant du pays, on essaie de brosser toute une pléiade de facettes aixoises.

Chaque article est publié à 19h00 le soir, avec des articles plus décalés en fin de semaine (rubrique « ça surprend »). La tranche d’âge qui nous suit est de 32 ans en moyenne, et ça a tendance à un peu baisser ces derniers temps.

13989677_10208378712639011_1023021629_n
Fanny notre bulle d’énergie

Qu’est ce que vous avez fait évoluer au fil de l’année ? 

En septembre, on a axé le blog sur 1/3 de flâneries et de débrouillardises, 1/3 de bonnes adresses et 1/3 de surprises. Depuis janvier, on a opéré un petit virage avec plus de 60% de contenu dédié aux bonnes adresses. Au mois de mars, Raphaël un talentueux dessinateur aixois de 33 ans nous a rejoint pour croquer le quotidien aixois, en bulles. Et de nouvelles rubriques ont fait leurs apparitions. On teste de nouvelles choses chaque semaine tout en gardant un fil rouge. Surprendre et rassurer constamment ceux qui apprécient le blog. Ne nous leurrons pas, il n’y a qu’un lecteur sur 10 qui revient régulièrement… Et c’est pour tous les blogs du monde pareil, l’idée c’est de tendre vers 20% de « retours » !

icmb
Làn notre poète

Quelle est la journée la plus folle qu’a vécu le blog à titre personnel ? 

Le 1er avril dernier, j’ai eu l’idée étrange de sortir deux poissons d’Avril ! Bilan : le « Game Of Thrones saison 8 tourné secrètement à la Sainte Victoire » est devenu l’article le plus lu de l’histoire avec 14 000 paires d’yeux. Redoutable et vertigineux ! De là à devenir un Gorafi low cost porté sur Aix, jamais !

bloo
L’équipe en novembre dernier

Mais tout ça, c’est tout bénévolement ? 

On est tous des bénévoles et on se refuse à la moindre publicité rémunérée et apparente sur le blog. On fait ça avant tout par passion et plaisir. Et ce sera le cas l’année prochaine aussi. C’est le choix de l’indépendance et de la transparence. Ça fait très discours politique tout d’un coup (rires). Je tiens encore une fois à remercier la petite vingtaine de collaborateurs aixois qui se régale avec nous depuis septembre. De la cadette Claire (18 ans) à notre doyen Jean Yves, le prof aux 80 000 étudiants. Sans oublier Charlotte, Baptiste, Nina, Sophie, Nico, Julia, Mélissa, Alexandra, Romain… Un mélange incroyable ! Encore une fois, sans eux, je ne serai pas en train d’écrire ces lignes. On a encore une foule de choses à améliorer, peaufiner et tester, mais on est plutôt satisfait du résultat de cette saison 1. Les chiffres nous confortent dans cette idée.

bbbbb
Pierre Jean, notre bon vivant, qui partira à Paris à la rentée avec un « Il Court Mirabeau » spécial Paname !

Cet été, le blog se met en mode « vacances » ? 

Au mois de juillet et août, le blog tournera au ralenti avec des replays émaillés de contenus frais une à deux fois par semaine. On en profitera pour tourner des vidéos de teasing avec Arnaud, notre vidéaste fraîchement débarqué dans l’aventure ! Chaque mercredi, découvrez également notre web feuilleton de l’été : #Fanny. L’histoire d’un journaliste plutôt médiocre et ultra connectée qui va rencontrer une jeune provençale bohème et hors du temps. Le premier épisode a fait un excellent démarrage avec près de 1000 pages vues en 5 jours.

Quid de la saison 2 à la rentrée 2017 ? 

En septembre, de nouvelles rubriques (cinéma, sociologie…) seront testées, et nous mettrons en place des lives plus souvent sur instagram et facebook. Les directs lors de la Fête de la Musique ont été vus par plus de 3000 internautes. On tentera donc ce format plus souvent. Les deux réseaux sociaux seront au cœur de notre stratégie sociale, avec un trio complété par Snapchat (Twitter a été un village fantôme faut bien l’avouer ! (rires) Tout simplement car pas adapté aux tendances du blog tourné vers le grand public et le tourisme).

J’en profite pour vous dire que vous pouvez toujours nous laisser un petit mot sur le facebook en MP pour nous rejoindre en septembre. Merci !

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment

instag