Ça surprendL'attrape-rêves

Ouverture d’une station de ski sur la Sainte Victoire

skiii

Amis d’Il Court Mirabeau, découvrez « L’attrape-rêves », des fictions surréalistes sur Aix en Provence tous les deux mois. Imaginons notre ville sous d’autres perspectives ! 

Matin. Fin septembre. Le soleil de l’Est se fait curieusement attendre. La lumière du jour n’arrive pas bien encore à nimber mon petit appartement de la Place des Cardeurs. Pourtant, il est déjà 9h24 et le bulletin météo de la veille a annoncé un temps d’été indien idéal. Qu’est ce qui peut bien cacher le soleil ? Une éclipse solaire imprévue ? Un orage sur le Var qui joue les troubles-fêtes ? Étonné par l’absence de clarté, je décide alors de grimper sur les toits pour contempler le paysage. Le choc de ma vie.

Flippant. Déconcertant. Déboussolant. La muse de Paul Cézanne venait dans la nuit de se muer en Mont Blanc ! A vue d’œil, la Sainte Victoire qui me fait face paraît cinq fois plus haute !

83649605_o

Ni une ni deux, je prends ma voiture garée à Bellegarde (par chance, les prix n’avaient pas quintuplé eux aussi dans la nuit) et je mets les voiles vers le parc de Roquehautes pour voir cet événement géologique de plus près.

En empruntant la petite route du Tholonet, des dizaines de fourgons font le même chemin que moi. Ils portent des logos bien connus des français. BFM TV, LCI, France Info, Maritima, La Provence… Tous se précipitent vers celle qui venait de devenir la plus haute montagne française en l’espace de quelques heures. Personne ne comprenait cette terrifiante métamorphose. A 150 ans près, Paul Cézanne aurait eu besoin de 5 fois plus de pinceaux.

Sur place, des milliers de badauds !

Arrivé sur place, j’assiste à quelque chose de totalement surréaliste. Des gardes forestiers du coin, des hauts représentants locaux, des parapentistes en tenue et des randonneurs du dimanche forment un public hétéroclite et étrange. Les reporters font leur duplex face à des falaises devenues impraticables. Tous ont les yeux rivés sur la montagne. La Croix est quant à elle perdue dans les brumes. Le mystère reste entier sur l’origine du morphing. Christina Cordula, la papesse du relooking sur M6, déclinera plus tard toute responsabilité.

Puis chacun s’habitue…

Quelques années plus tard, la Sainte Victoire du haut de ses 5011 mètres avait profondément bouleversé l’économie du Pays d’Aix. Pas moins de 3 stations de ski se partageaient sans vergogne le relief. Pourrières 2000 proposait aux varois de fouler les pistes à moins d’une heure de Toulon. Saint Marc et Vauvenargues, deux villages autrefois tranquilles, avaient pris leurs aises vers les sommets. Par temps clair, la moitié de la France était visible en haut des pistes. Le chocolat chaud aux calissons se dégustait dans les restaurants d’altitude. Les beaux jours venus, les marmottes chassaient les cigales à travers les bouquets de thym et d’edelweiss. Kungs, le groupe aixois très couru dans les années 2010, avait quant à lui pris ses quartiers d’été au Prieuré flanqué à 4700 mètres, avec des masques à oxygène pour le public. Un étrange manège.

Les flâneurs du Cours Mirabeau avaient eux aussi pris l’habitude de troquer les habits à la mode pour les combinaisons de ski dès la fin décembre. Il se tramait même qu’un immense pont suspendu en verre pourrait bientôt relier le géant Pic des Mouches au tout petit Luberon, « une escapade sans danger et champêtre » suivant les promoteurs. Mais bien sûr.

Sortons de l’attrape rêves. Je tiens à préciser que ma seule addiction pour écrire cet article a été la bonne vieille imagination.

Et vous les amis, si demain la Sainte Victoire faisait une poussée de croissance, ça vous ferait quoi ? 

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment