Ça testeLa mer à boireLifestyle

La Cave du Cours Mirabeau : histoire d’une famille

IMG_1319

C’est l’histoire de Romain, Rebecca, Oscar et de ce lieu mystérieux : une vraie cave, bien cachée, sous notre cher Cours Mirabeau.

Eh ! Vous y avez cru, avouez, vous pensiez que j’allais encore vous raconter une de ces histoires rocambolesques de personnages aixois dont on ne se souvient plus et souvent pas très connus… et bien non! Enfin pas tout à fait… cette histoire-là, de cette famille-là pourrait bien marquer un peu l’Histoire d’Aix, en tout cas ça commence bien.

Comme vous n’étiez pas avec moi lorsque j’y suis allée, j’ai pris quelques photos pour recréer l’ambiance. Voyez plutôt : ma ballade d’un jour commence ici, vous reconnaissez ?

image cave cours

Allez, on entre ? À votre tour de pénétrer dans les entrailles du Cours Mirabeau et d’emprunter un superbe escalier, vous apprécierez le chemin presque initiatique qui, enfin, s’ouvre sur une caverne d’un style disons… gourmand !

image cave cours 2
Bon, on a bien parlé du lieu, parlons maintenant des humains qui s’y trouvent. Oui parce que découvrir des lieux à Aix, c’est aussi (et surtout !) découvrir des gens, et ceux-là m’ont réservé un accueil plus que chaleureux : j’ai profité de chaque seconde de cette rencontre seule, mais je voudrais vous partager la magie de ce moment : alors lisez.

Romain c’est le coeur du projet : sa vie juste avant c’était de trouver la maison de vos rêves; aujourd’hui il préfère trouvé le nectar dont rêvent vos papilles. Bon vivant, rugbyman, il aime la bonne cuisine et la partager autour d’un bon vin, si possible avec des copains : c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers le vin.

Rebecca c’est la tête du projet : sa vie juste avant c’était la traduction, puis ensuite l’e-commerce et l’e-marketing, le tout saupoudré d’encore un peu de traduction. Discrète, calme, mais enjouée et toujours à l’affût de bonnes idées.

Ils ont eu la folle envie de se lancer dans un projet… à deux : et là paf ! Romain trouve sans vraiment chercher, ce lieu caché : la cave du 19 Cours Mirabeau. Commence alors un pari dingue et une nouvelle vie pour ces deux-là. Et le dernier protagoniste vous me direz : c’est Oscar, c’est la cerise sur le gâteau de ce projet, le fils de Romain et Rebecca, qui fait son entrée quasi en même temps que l’inauguration de la cave. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : les voilà dans le même temps cavistes et parents.

Vous l’aurez compris, la Cave du Cours Mirabeau, c’est avant tout une histoire de passions !

À la cave Romain est là pour vous conseiller, il est votre sommelier. Rebecca c’est le chef d’orchestre de toutes vos soirées. À la cave du 19 Cours Mirabeau, vous pouvez dénicher de nouvelles pépites à déguster, ou bien venir y passer une soirée organisée pour marquer le coup à un anniversaire ou encore en mode dégustation à l’aveugle entre collègues.

IMG_7170 2

Pour eux deux, cette cave c’est avant tout une aventure humaine, alors volontairement, il n’y a aucune photo ni de Rebecca, ni de Romain : c’est eux qu’il faut aller rencontrer, parce que des caves vous en avez déjà vu plein, alors rencontrez plutôt des humains !

Comment font-ils leur sélection ? C’est simple : chaque bouteille a son histoire, pas juste l’histoire qu’on vous racontera partout et qu’on vous resservira à tout va sur les contre-étiquettes  « Savant équilibre entre fruits et épices, cet assemblage Syrah et Grenache…. », non là je vous parle d’une histoire de cœur à cœur. C’est une bouteille dégustée avec un cousin à Paris, qu’un copain a rapporté d’une soirée. C’est une bouteille, fruit de la découverte d’un vigneron au détour d’une discussion. C’est une bouteille dont on connaît le nom, mais qui surprend en la goûtant. C’est une bouteille d’une région moins connue ou délaissée et que Romain et Rebecca ont adoré.

Et c’est quoi le plus de la cave ? Alors là, réponse facile : au 19 Cours Mirabeau ne règne pas que la passion du vin, et pour cause Romain se fait un plaisir de mettre à l’honneur les spiritueux. C’est clairement l’occasion de faire mentir ses préjugés sur les alcools forts et de goûter enfin des spiritueux qui ont du goût. Derrière la pièce principale, vous découvrirez un espace dégustation de spiritueux. Vous ne choisirez plus la bouteille de gin pour la fête des pères au hasard ou encore le cadeau de noël de papy à l’étiquette : Romain guide votre nez et votre goût, mais toujours à l’aveugle, bien sûr…

C’est quoi la suite ? Dès le mois de Mars, la Cave du Cours Mirabeau proposera une fois par mois un évènement « Le 20 c’est le vin ». L’idée ? Et bien, seul, à deux ou en bande de copains vous choisirez une bouteille dans la cave, et le but ensuite c’est d’en parler et d’échanger avec les autres personnes de la soirée sur les nectars choisis. Vous aurez de quoi grignoter pour un petit supplément de rien du tout, et à vous une soirée qui sort de l’ordinaire, parfaite pour faire de belles rencontres dans le verre et sous la terre !

INFOS PRATIQUES:
La Cave du Cours Mirabeau
19 Cours Mirabeau (même bâtiment que le restaurant Côté Cour)
En rentrant, descendre l’escalier au fond du hall à droite.

Horaires d’ouverture : du Mardi au Jeudi 10h-13h30 /15h30-19h, le Vendredi jusque 20h, et le Samedi non-stop 10h-20h
Téléphone : 04.42.58.55.08
Mail : contact@lacaveducours.fr
Web >> ici 
Facebook >> juste là
Instagram >> cliquez là

Trip1la-cave-final-01.XNJvmU7AXnCp

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau