Ça testeCoin des libraires

La Méjanes, où le Livre a droit de Cité

wp_20161026_010

14h00. En ce début d’après-midi pluvieux, je m’installe dans mon Q.G : la Méjanes, qui fait partie de la Cité du Livre. Cette bibliothèque, inaugurée en 1989, est l’un de mes endroits favoris pour des séances de révision ou de lecture. Ce que je préfère en cet endroit, c’est qu’il est vivant. On ressent l’énergie de tous les amoureux des livres qui passent et repassent, des étudiants qui font chauffer leurs méninges, des enfants qui découvrent la lecture. Certes, ce n’est pas un lieu de silence absolu – même si une bonne paire de boules Quies fait très bien l’affaire –  mais j’aime la chaleur qui s’en dégage.

wp_20161026_022

Le fond documentaire est bien fourni, vous trouverez des livres de tous les domaines. Une salle de presse permet de consulter une partie des quotidiens, hebdomadaires, mensuels et revues les plus connus. Spécificité de la Méjanes, une discothèque – vidéothèque propose non seulement CD et DVD, mais aussi un ensemble de partitions pour divers instruments et dans tous les genres, du classique au rock, du jazz à la variété. Une vraie mine d’or pour les musiciens ! Plusieurs salles sont mises à disposition pour travailler au calme. Enfin, la cour intérieure permet de profiter de pauses entre deux chapitres et de lézarder au soleil. Seul léger défaut : pas de wifi, mais cela permet d’éviter de se perdre sur internet au lieu de réviser. Et des ordinateurs connectés sont à disposition.

wp_20161026_031

Je ne peux vous parler de la Cité du Livre sans parler de son action culturelle. Club de lecture, ateliers, rencontres, conférences, expositions, projections de films… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Chaque mois, la bibliothèque propose des dizaines de rendez-vous culturels dans tout l’espace de la Méjanes, de la salle Armand Lunel à l’Amphithéâtre de la Verrière en passant par la salle de lecture.

 

En résumé:

  • Adresse: 8-10 rue des Alumettes
  • Site: http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/
  • Tarifs: Consultation sur place gratuite. Abonnements adaptés selon les situations. Exemple: 9€ pour les 18-25 ans du Pays d’Aix

onrec3

Facebook Comments
Nina La Théâtrale
Nina La Théâtrale
Les petits théâtres aixois font partie de mes terrains de jeu. Les coulisses, les planches et les rideaux sont 3 mots qui m'enivrent. Action !
Il Court Mirabeau