La mer à boire

La Petite Aixoise, ou quand la mousse monte en Provence!

16265963_1272184566209080_2909629517236233497_n

Quoi? Vous ne connaissez pas encore La Petite Aixoise? Non je ne vous parle pas de votre petite voisine mignonne ou de la petite mamie du 1er, mais bien d’un doux nectar de notre coin!

Recréons l’ambiance…le soleil brille de plus en plus fort, et il fait de plus en plus chaud, les grillons commencent à pointer le bout de leur nez…vos pieds ont enfin regagné leurs chères tongs et les après-midi plage sont à portée de main… Quoi de mieux pour sublimer le bruit des vagues et le sable brûlant qu’un frais breuvage local?
C’est là, que La Petite Aixoise débarque: vous la voyez au loin cette blonde?  Oui, oui celle-ci, aux reflets dorés, à la robe claire et chatoyante… Dans son écrin de verre aux couleurs hâlées, elle dévoile peu à peu ses saveurs! Ça y est? Vous y êtes? Oui, nous aussi on a soif, mais patience, voici d’abord l’histoire de cette Petite Aixoise!

L’histoire commence il y a bien longtemps lorsqu’une jeune fille mystérieuse emprunte leur recette à des moines brasseurs au Prieuré de Sainte Victoire, pour en faire un breuvage populaire. La recette de cette boisson reste un grand secret et la légende dit, que de ce mystère est né le mythe de la jeune fille à la bière: La Petite Aixoise… Aujourd’hui ce sont Kévin et Guillaume qui remettent au goût du jour ces doux arômes brassés!

C’est en 2013 que Kévin, nostalgique de ces années étudiantes en ingénierie thermique à Poitiers, se munit de son premier kit de brasseur maison. Au début comme un pari et une franche rigolade il concocte quelques essais de bières. Le jour arrive où il fait goûter ses recettes à des professionnels qui l’encouragent vivement à continuer et pourquoi pas à en faire un vrai nouveau produit artisanal et local.

L’idée prend, tant et si bien que Kévin fait appel à son voisin: ils quittent tous deux leur boulot respectif et se lancent en 2016 dans la production de bières à Lambesc: au début leur fief n’est autre qu’un garage étroit et pas très bien équipé… Et puis la demande se fait de plus en plus importante. Début janvier 2017 les deux amis sont contraints de chercher plus grand! Ils s’installent dans la zone artisanale de la Pile à Saint-Cannat: l’aventure ne fait que commencer, le nouveau lieu est là, mais tout reste à faire. Ils vont s’improviser maître d’oeuvre, carreleur, plaquiste… pour créer leur propre lieu. Aujourd’hui leur petit nid douillet s’est transformé en une vraie brasserie artisanale, tout y est: les différents malts aux odeurs de pain toasté et de cacao torréfié, les sac de houblons, les cuves de brassages récemment remplacées, les cuves de fermentations trônant fièrement au milieu du site de production, en fin de chaîne la capsuleuse, et au bout Jeanine l’étiqueteuse… Autant d’étapes nécessaires pour ravir nos papilles: regardez plutôt!

Nos-procédés-de-fabrication1

Ces deux-là ont décidément bien trouvé leur voie! Aujourd’hui trois recettes sont commercialisées:

Blanche1La Petite Aixoise Blanche: celle-ci est légère et se boit très fraîche! Parfaite pour vous désaltérer, elle est aromatisée naturellement avec de la coriandre et des agrumes. Plutôt sur l’acidité que l’amertume elle pourrait devenir votre compagnon local pour l’été!
BlondeLa Petite Aixoise Blonde: cette autre est plus axée sur le fruit et les épices, elle révèle un bel équilibre en bouche. Grâce à un savant mélange de plusieurs malts, elle apporte onctuosité et douceur à la dégustation.
AmbréeLa Petite Aixoise Ambrée: cette dernière s’accordera parfaitement à vos repas, avec plus de corps que ses frangines, elle accepte bien volontiers quelques mets en sa compagnie. Ses arômes toastés et biscuités s’accorderont parfaitement avec un fromage à pâte persillée comme un Bleu d’Auvergne ou à pâte lavée comme Munster ou une Époisses

Nota: chaque palais est différent, racontez-nous quels accords vous avez testé en commentaires de l’article!!

Les deux amis sont clairement en quête du savoir-faire local et artisanal: tous leurs produits de base sont français, et bon nombre viennent de Provence: eau du Pays d’Aix, miel de lavande de Rognes, blé cru de Lambesc… Tous les produits aromatisants sont naturels, absolument rien de chimique ou d’industriel dans leurs recettes. Et si vous notez lors de vos prochaines dégustations un léger dépôt dans votre bouteille, pas de panique! bien au contraire, ce dépôt de lies (levures qui ont permis la fermentation de votre chère bière) est un réel gage de qualité et d’un produit respectueusement conçu. D’ailleurs il faut environ 5 semaines à notre duo pour concevoir un doux breuvage (du brassage à la dégustation), encore un élément qui finit de nous séduire quand on pense que la majorité des bières industrielles sont faites en quelques jours…

Logo-trans

D’autres belles découvertes en perspective. Les deux brasseurs ne comptent pas s’arrêter là! Leur tout nouveau lieu prend forme mais des surprises sont encore à venir (comme quoi? vous êtes bien curieux… eh bien comme la possibilité de déguster directement chez eux!). Guillaume et Kévin prévoient aussi de nouvelles recettes, l’une d’entre elles devrait d’ailleurs montrer le bout de son nez cet été, il s’agira d’une bière IPA (India Pale Ale : bières avec un houblonnage plus fort et faites à partir de malts pale, en goût on est sur des notes plus herbacées et printanières) plutôt pour des amateurs aguerris, en quête de plus d’amertume et de goûts plus soutenus.

Où déguster ces doux breuvages? Vous retrouverez les bouteilles de La Petite Aixoise, dans plus de 70 points de vente différents dans les environs d’Aix: aussi bien des caves, des restaurants, des cafés… Et vous pouvez toujours passer voir nos brasseurs préférés directement sur leur lieu de production!

Où rencontrer ces deux passionnés? Kévin et Guillaume multiplient les salons et évènements en tout genre, ils étaient présents au Salon Provence Bière Connexion le 30 avril dernier à Marseille. On les a aperçus dernièrement au salon Côté Sud à Aix et le week-end passé au salon des Agriculteurs de Provence à Salon-de-Provence.

On leur souhaite bon courage pour la suite on espère encore plein de jolies surprises à venir et à déguster!

INFOS PRATIQUES
– Leur adresse: ZA de la Pile,  705 Avenue de l’Europe à Saint-Cannat >>> plan par ici
– Les horaires d’ouverture (ouverture au public cet été): du mardi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 13h00
– Le Facebook >>>ici
– Le Site >>>ici
– Leur contact: 06 30 34 68 56 ou contact@lapetiteaixoise.fr

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau