Non classé

Le Chat qui Tricote, un café-tricot made in UK à Aix

2018 Le Chat qui Tricote

M’apercevant que j’ai désormais quitté les bancs de l’université depuis deux mois, j’ai été prise d’un vent de nostalgie. Je me suis donc rendue, en plein week-end, dans une petite adresse que mes camarades et moi-même fréquentions régulièrement entre deux cours de rédaction.

Le samedi était pluvieux, le ciel lourd, la fatigue bien présente… Parfait pour entamer notre troisième étape dans notre voyage en quête d’adresses secrètes : l’Angleterre.

Portraits

Le chat qui tricote c’est, encore une fois, une affaire de famille et une affaire de passion. Camille et Mathilde ont aujourd’hui 31 et 27 ans. Elles sont les (très) heureuses propriétaires du Chat qui tricote, 28 rue Constantin, Aix-en-Provence.

2018 Le Chat qui Tricote

Avant, Camille était infirmière.  Et depuis toujours passionnée de tricot. Mathilde, elle, était ingénieur en agroalimentaire, pour un traiteur lyonnais opérant avec des épiceries fines et des salons de thé. Et depuis toujours passionnée de crochet.

2018 Le Chat qui Tricote

Progressivement, l’idée se concrétise dans l’esprit des deux jeunes femmes mordues de loisirs créatifs. Camille se lance la première, avec une activité de teinture de laine maison. Elle crée un site internet pour vendre ses écheveaux … et le succès est assez rapidement au rendez-vous. Prenant une telle ampleur, la jeune femme réduit son activité professionnelle initiale, pour finalement s’y consacrer pleinement. C’était la naissance de la marque « Le Chat qui tricote », il y a aujourd’hui quatre ans.

2018 Le Chat qui Tricote

Puis, le 31 mars 2017, c’est-à-dire il y a presque un an, Mathilde rejoint sa sœur pour vivre pleinement l’aventure : elles ouvrent un shop « Le chat qui tricote ». L’objectif « ouverture d’une boutique de laine » est atteint, pour ces deux entrepreneuses aux idées bien claires.

 

Un salon de thé

Tout droit venu d’Angleterre, le concept des Café-tricots ne fait pas encore légion en France : quelques adresses à Paris, à Toulouse… Un concept que les deux jeunes femmes n’ont donc pas inventé, mais qu’elles ont choisi d’« implanter » dans notre belle ville d’Aix-en-Provence.  Une aubaine, non ?

Originaires d’Antibes, puis ayant vécu pendant une dizaine d’années à Paris ou Lyon, les deux sœurs voulaient revenir dans le Sud pour ouvrir leur boutique. Après avoir considéré Nice, elles ont finalement porté leur choix sur Aix-en-Provence : c’est Mathilde qui a eu la première un coup de cœur pour notre centre historique, avec ses petites boutiques artisanales, de créateurs. Pour Camille, il était alors certain qu’une telle ville collerait à leur concept atypique.

« Boutique de laine et salon de thé cocooning étaient indissociable pour nous » – Camille.

2018 Le Chat qui Tricote

Sur la carte, une bonne quinzaine de thés et autres boissons chaudes alléchantes. Mais également, des « assiettes du chat » : de belles et gourmandes assiettes, déclinaisons autour de l’œuf à la coque. Dans le pur respect du concept anglo-saxon. Et pour les dents sucrées, les desserts sentent aussi bon l’outre-Manche : apple-pie et carrot cake sont au rendez-vous.

2018 Le Chat qui Tricote

Chaque semaine, Camille et Mathilde créent également un nouveau menu – soupe + quiche – articulé autant que possible autour des légumes de saison. Tout est, dans la mesure du possible, préparé avec des produits locaux. Et, bien sûr, fait maison.

2018 Le Chat qui Tricote

Des laines originales…

Les écheveaux de laine fabriqués par Camille et Mathilde sont 100% laine, et produits dans le respect le plus total de l’environnement et des animaux. Certes, les teintures utilisées ne sont pas végétales. Et pour cause : « les teintures végétales sont très dures à fixer, elles passent rapidement, pour les maintenir il faut utiliser des produits chimiques toxiques. Cela perd tout son intérêt » nous explique Camille.

La jeune femme utilise donc des pigments chimiques, mais choisis avec soin : ils sont certifiés non-nocifs pour l’environnement. Du côté de la fixation de la couleur, cette fois, tout est naturel : pas d’additif, du bon vinaigre et une bonne cuisson seulement. De quoi rassurer les plus consciencieux en matière de non-pollution.

2018 Le Chat qui Tricote

En plus de leur marque « Le chat qui tricote », Camille et Mathilde vendent trois autres marques de laine teinte à la main : une marque américaine, une anglaise, et une néo-zélandaise. Encore une fois, l’influence anglo-saxonne est nettement perceptible. Et elle ne s’arrête pas là : la boutique est partenaire de plusieurs designers – anglo-saxons ou au minimum bilingue anglophones –, et propose à la lecture et vente plusieurs magazines – tous en anglais –.

2018 Le Chat qui Tricote

Et pour les plus petits budgets, elles proposent également des pelotes françaises (DMC) et allemandes  (Rico Design).

 

… mais pas que

Depuis l’ouverture de leur Café-tricot, Camille et Mathilde ont remarqué une vraie demande en macramé. Aussi ont-elles décidé de démarcher une corderie, afin de développer leur propre marque. Et c’est chose faite… aujourd’hui, avec l’arrivage des premières cordes « le Chat qui tricote ». Actuellement, il s’agit de la seule marque française indépendante. Une belle réussite pour nos deux aixoises d’adoption.

2018 Le Chat qui Tricote

En plus de la laine et du macramé, la boutique du Chat qui tricote est une vraie petite mercerie. Vous y trouverez tout ce qu’il vous fait pour vos loisirs créatifs à base de fils et de laine. Vous pouvez par exemple y voir, depuis cet hiver, de jolis kits à broder de fabrication française. Une offre que les deux jeunes femmes espèrent, d’ailleurs, étendre très prochainement.

2018 Le Chat qui Tricote

Une transmission

Il tenait à cœur aux deux jeunes femmes, au travers de leur shop, de transmettre leur passion et leurs savoirs. Aussi, elles ont développé une offre d’ateliers de tricots, crochet, macramé et tissage. Les ateliers s’adressent aux débutants ou aux confirmés et ont lieu chaque mercredi et chaque samedi de l’année. Les ateliers durent trois heures, et comprennent un goûter concocté avec amour.

2018 Le Chat qui Tricote

Le contenu de l’atelier est déterminé à l’avance par l’équipe du Chat qui tricote : le programme est consultable sur leur site internet, où il est également possible de réserver sa place. Pour chaque atelier, le matériel est fourni : la laine est distribuée, les aiguilles et le reste du matériel prêtés. Exception faite de l’atelier macramé pour suspension pour plantes : venez les mains dans les poches, et repartez avec votre suspension et son pot. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir votre plante.

2018 Le Chat qui Tricote

En cas d’impossibilité, sachez qu’il est possible de programmer des ateliers à la demande. Les contenus sont généralement les mêmes que ceux habituellement proposés. Pour convenir d’un tel atelier, une seule solution : contacter l’équipe du Chat qui tricote.

Enfin, vous avez un projet de tricot ou crochet, et vous êtes bloqués, coincés ? Pas d’inquiétude : le Chat qui tricote propose le SOS Tricot / Crochet ! Cette fois, pas de goûter, ni de matériel fourni. La règle est simple : vous venez avec votre projet, votre matériel, et Camille et Mathilde vont vous aider à reprendre le fil. Pour ces ateliers particuliers, la durée est selon les besoins et désirs du tricoteur.

Petit bonus : elles proposent également des ateliers pour nos chères têtes blondes ! Au rythme d’un atelier par mois – avec des ateliers spéciaux lors des vacances scolaires – Mathilde et Camille animent les plus jeunes autour de divers loisirs créatifs. À base de laine, évidemment.

2018 Le Chat qui Tricote

Des habitués

Camille et Mathilde en sont très fières : elles ont aujourd’hui un bon groupe d’habitués. Un groupe qui ne cesse d’évoluer puisque, selon leurs dires, chaque « soirée tricot » voit arriver un ou deux petits nouveaux.

2018 Le Chat qui Tricote

Une « soirée tricot » ? Kezako ? Les soirées tricots sont des rendez-vous hebdomadaires – ou bi-mensuels, cela dépend – pour les passionnés de tricots, crochets, et autres loisirs créatifs. Attention, il ne s’agit pas de cours ! Mais bel et bien d’une soirée, où l’on mange tout en tricotant. De chaleureux moments, riches en partage d’expériences, humaines ou de tricots.

2018 Le Chat qui Tricote

De toute façon, soirée tricot ou non, au Chat qui tricote, le rapport humain, chaleureux et familial est de mise. Ainsi, ne vous attendez pas à un grand évènement commercial pour les un ans du salon : Mathilde et Camille ont déjà pour idée de partager une soirée avec les habitués, presque des amis.

 

Vous voulez savez pourquoi le café-tricot se nomme Le chat qui tricote ?

Ah, ça, il va falloir aller le demander vous même. Ne faites pas vos mauvaises têtes : le Chat qui tricote est ouvert du mardi au samedi, de 10 h 30 à 18 h 30.

2018 Le Chat qui Tricote

Facebook Comments
Il Court Mirabeau