le-verdun-aix-en-provence-13873970570

Le Verdun, situé Place de Verdun, juste en face du Palais de Justice, est une institution classique de notre cité aixoise et mérite bien son petit article sur Ilcourtmirabeau. C’est aujourd’hui ma tâche.

view-from-the-street

verdun-brasserie-restaurant-aix-provence-1A mi-chemin entre bistrot et brasserie, l’intérieur a du chien avec un vieux comptoir en zinc et en bois. A peine rentrés (et oui, c’est l’hiver, sinon nous profiterions d’une table en extérieur) et l’on se sent comme à la maison avec une sobriété efficace. Concernant les plats, on retrouve là-encore de la cuisine traditionnelle, simple et efficace car très bonne et assez copieuse. Le coût des plats reste très raisonnable avec des prix qui orbitent autour de la quinzaine d’euros.

Ceci était pour le côté restaurant, passons au côté bar. Ce que l’on remarque bien plus au Verdun, c’est combien le lieu est typique et hétéroclite. En effet, à tous moments de la journée, on peut l’y voir se côtoyer des lycéens qui profitent d’une heure pour boire un verre, d’étudiants qui travaillent tout en savourant une tasse de café (ouuuh le cliché !), des juristes qui sortent d’une audience ou encore les habituels piliers de bars.

Si le lieu est toujours authentique en hiver, il faut reconnaître que son charme opère d’autant plus en été avec un cadre qui nous rappelle bien que nous sommes en Provence. Table en extérieur, à l’ombre de platanes, face au bel édifice qu’est le Palais de Justice : que demande le peuple ? A noter néanmoins que les Places de Verdun et des Prêcheurs sont en travaux qui devront voir la fin en… 2019.

grand_3
Place de Verdun à la fin des travaux, prévue en 2019.

onrec35

Facebook Comments
Il Court Mirabeau
Leave a Comment