Jean Yves le Prof

Les drôles et très étranges examens de Mai 68 à Aix

fac-aix-marseille
Jean Yves, le prof aux 80 000 étudiants, vous régale depuis septembre dernier ! Au menu, des anecdotes estudiantines à butiner pour faire craquer son prochain crush à la cafet’ !

Après avoir un temps cohabité dans le même bâtiment « Pouillon », au 3 avenue Robert Schuman, les Facultés de Droit et des Lettres occupaient en 68, comme aujourd’hui, des bâtiments distincts, les premiers au 3, les seconds au 29, ce qui contribuera à expliquer le déroulement des événements, bien différents d’une fac à l’autre.

En outre, lorsque l’agitation étudiante parisienne gagna la province, les étudiants en droit et sciences économiques avaient pratiquement terminé leur année universitaire, tandis que les littéraires ne l’avaient pas encore achevée.
Ces éléments, ajoutés aux « sensibilités politiques différentes » (les juristes étaient peu sensibles au maoïsme militant de nombreux littéraires) expliquent que la grève n’ait pas touché la Faculté de droit, alors qu’elle a été rapidement totale en lettres.
 
A vrai dire, la perspective des vacances à venir, au delà même des motivations idéologiques, était un facteur puissant pour inciter juristes et économistes à passer leurs examens écrits en mai aux dates prévues.
Mais les littéraires ne l’entendaient pas ainsi. Manifestant chaque jour, avec de mémorables « sit-in » bloquant le cours Mirabeau, ils décidèrent d’envahir la Fac de droit le jour des premiers examens; le doyen Fabre et ses collègues juristes et économistes ont empêché cette invasion « des hordes gauchistes » en utilisant les tuyaux d’arrosage de la roseraie, vite relayés par des lances à incendie infiniment plus puissantes.
 
Le jour des examens de première année de sciences économiques, quelques étudiants avaient discrètement fait passer par la fenêtre (sous forme d’avions en papier) les sujets d’examen, permettant ainsi aux littéraires, refugiés sur le toit de la Fac des lettres, de lire les parties du cours se rapportant aux sujets, grâce à de puissants mégaphones. Le doyen et ses collègues dévalisèrent les pharmacies pour distribuer aux étudiants en train de composer des boules QUIES; cela ne suffisant pas, la Faculté de droit installa dans les clochetons situés sur le bâtiment Pouillon des « tourne-disques », dont la musique (notamment de mémorables tangos argentins…) couvrit la lecture du cours…, sans véritablement favoriser la concentration des étudiants !
salle-de-lecture-bu-droit-500x382
 
Après cet épisode haut en couleur, économistes et juristes passèrent ensuite tranquillement leurs oraux en juin, tandis que leurs camarades littéraires terminaient peu à peu leur grève et que les Français s’apprêtaient à voter, le général de Gaulle ayant dissous l’Assemblée nationale.
Conséquence finale de l’épisode: juristes et économistes partirent en vacances et profitèrent de la plage, tandis que les littéraires révisaient leurs examens qui eurent lieu…en septembre. Une grille solide (« la ligne Fabre ») sépara durablement les deux Facultés, avant que, beaucoup plus tard, facultés et universités se retrouvant dans une université unique (« Aix-Marseille Université »-AMU), la grille ait été supprimée (cependant bien après la chute du mur de Berlin…) et le campus réunifié, les travaux actuellement en cours prévoyant même une passerelle permettant de passer sans aucun obstacle d’une Faculté à l’autre.
Il est vrai qu’entre temps, près de 50 années s’étaient écoulées depuis les rocambolesques examens de mai 68, un temps assez long pour calmer les esprits…
Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment

fanny