Ça testeRue des scènes

Les matchs d’impro, quand le théâtre devient un sport

P1000103

La LIPAIX, épisode II. Cette fois je vous emmène découvrir un match d’improvisation.

Quoi de mieux, pour se protéger du froid glacial qui sévit, que de se réfugier dans l’amphithéâtre de la Verrière, à la Cité du Livre ? Là se tiennent les matches d’impro à domicile de la Ligue d’Improvisation du Pays d’Aix (LIPAIX).
Qu’est-ce qu’un match d’impro ? 2 équipes s’affrontent et le public attribue les points. Ce concept nous vient du Québec, où le hockey est très populaire. C’est de ce sport que les matches sont inspirés.

P1000097 retouche
Quand les capitaines sont briefés par l’arbitre

Je suis allée voir le match qui opposait la LIPAIX aux Improspectus, l’équipe de Montpellier. Le spectacle commence, les équipes se mettent en place. Il y a un arbitre, qui donne les consignes de chaque scène à jouer : thème, style, nombre de joueurs en place, durée, temps de préparation ou non… Et puis, en piste ! Les deux équipes jouent soit ensemble, soit l’une face à l’autre. Après chaque scène, le public vote en montrant un carton de la couleur de l’équipe qu’il soutient. Il peut aussi être appelé à choisir le thème, voire à monter sur scène.

P1000089
Le vote du public, un moment crucial

Quelques exemples des consignes données : le procès d’un homme qui ne donne pas son sang, vive les mariés, je suis ton père… En réalité, qu’importe le thème, on rigole toujours. Et les comédiens ont une énergie folle à donner. Tout se fait avec créativité et bienveillance.

Si vous voulez passer deux heures placées sous le signe du rire et de la bonne humeur, si vous voulez tester votre esprit chauvin en soutenant la LIPAIX, si vous voulez vous défouler en huant copieusement un arbitre, je ne peux que vous conseiller d’aller voir un match d’impro !

Et, puisque vous me posez la question, peu importe qui a gagné, l’important c’est le jeu ! (Mais c’est quand même Aix qui a gagné, sur le score serré de 8 à 7).

Petite parenthèse : le spectacle que je suis allée voir était réalisé en partenariat avec l’Etablissement français du sang. Particulièrement en ce moment, les réserves de sang sont faibles. Je vous invite donc à aller donner votre sang dès que possible, ça ne vous coûte rien et ça pourra sauver des vies.

En résumé :

  • Tarif : 8€
  • Prochain match à domicile : le 1er avril, à la Cité du Livre
  • Prochain match à l’extérieur : le 29 janvier, à Marseille
  • Agenda et réservations : http://www.lipaix.com/agenda-impro.html
  • Le don du sang : Vous pouvez donner votre sang dans plein de lieux différents. Par exemple, la Maison du Don, 25 Bd Aristide Briand à Aix-en-Provence. Plus d’infos : https://dondesang.efs.sante.fr/

onrec4

Facebook Comments
Nina La Théâtrale
Nina La Théâtrale
Les petits théâtres aixois font partie de mes terrains de jeu. Les coulisses, les planches et les rideaux sont 3 mots qui m'enivrent. Action !
Il Court Mirabeau