Rue du miam

Les P’tites Bouchées : les Dim Sum se font une place de choix à Aix

Capture d’écran 2018-04-03 à 00.00.40

Un vent d’Asie souffle sur le centre d’Aix, vous le sentez ? Vous le humez même… Oui c’est bien ça : l’odeur des Dim Sum ! Je n’ai pas pu résister à l’envie d’aller les déguster un midi…

Attendez, stop ! Vous savez tous ce que sont des Dim Sum ? Parce-que moi, avant de mettre un pied dans ce nouveau restaurant « Les P’tites Bouchées », j’aurais été bien incapable de vous en donner une image claire. Heureusement, Clara et Paul vont m’éclairer : je les rencontre, au vol, entre deux services, les mains dans la farine !

Alors un petit récap’ s’impose : « Dim Sum » ça veut dire « Petite touches du cœur », et c’est du cantonais. Déjà là, on fond (et pourtant on a encore rien goûté !). Oui clairement, ça touche en plein cœur et surtout parce que l’histoire de ce lieu est familiale et amicale.

Paul a toujours baigné dans la restauration : son grand-père est hôtelier et sa maman est cheffe à domicile. Quand on demande à Paul de parler de lui, c’est assez clair « J’adore la cuisine, comme ma mère ». Aujourd’hui Pascale, la maman de Paul, est venue prêter main forte pour la préparation du service. C’est elle qui a enseigné la culture des « bouchées »  à son fils : d’origine réunionnaise, elle travaille depuis longtemps ce qu’on appelle à la Réunion « les bouchons » (et pour cause : curieux d’en savoir plus sur Pascale, c’est par ici).

Clara c’est un peu la fille d’adoption de Pascale. Clara et Paul sont des amis de toujours, et quand Paul lance l’idée d’ouvrir un resto un an en arrière, Clara répond : même pas peur ! Tout droit sortie d’une école de commerce, elle claque vite la porte des bureaux et enfile un tablier tout de go. Ces deux-là sont complémentaires et ça se sent : l’un est le créatif, l’autre veille au grain, les deux sont des gourmands et surtout des bosseurs.

IMG_7265

Ici, zéro surgelés cuits et surcuits : tout est frais et tout fait main. J’assiste d’ailleurs au délicat pliage des dim sum… c’est tout un art !IMG_7253

Cette adresse c’est aussi un repère de copains : je ne compte pas le nombre de personnes qui sont « juste venues faire un coucou », lors de notre entrevue. Clara ajoute « Ce resto, c’est aussi une histoire de potes, tout le monde a mis sa pierre à l’édifice ». Et effectivement, quand on lève la tête, on comprend alors pourquoi le lieu a du caractère : les étagères ont été confectionnées par un ami menuisier, la charte graphique et les tableaux sortent tout droit de l’imagination d’une amie, les plantes ? encore un autre ami… Clara enchaîne « Ils le savent, s’ils passent ils donnent un coup de main ! ». Et tous se prêtent au jeu, fiers de leurs copains !

IMG_7272

Vous êtes bien imprégnés du lieu maintenant, pas vrai ? Alors je vous propose de passer à la dégustation…

D’abord les yeux : regardez …

IMG_7245 IMG_7248

À gauche, une succulente salade mangue, papaye verte et chou chinois : à tomber ! À droite, une sélection de dim sum : boeuf citronnelle, porc coriandre (les deux préférées de Clara !), végétarien et poulet tamarin. Ça fond en bouche, c’est relevé juste comme il le faut et le mélange des saveurs est équilibré. En dessert, je vous recommande la pana cotta mangue et passion : un savant dosage d’acidité et de crémeux.

28827494_178088932998547_5868404735591778678_o

Pour leurs vins, ils ont choisi de faire confiance à des professionnels : c’est la Cave du Cours qui est chargée de la sélection, et ça a du bon !

Ouvert depuis le 26 février l’adresse cartonne : on vous conseille vivement un petit coup de téléphone si vous voulez vous asseoir !


INFOS PRATIQUES :

Les P’tites Bouchées

17 Rue de l’Aumône Vieille, 13100 Aix-en-Provence
Horaires du Lundi soir au Samedi soir : 11h30-14h30 / 19h30-22h30

Réservation au 06.61.72.23.50
www.lesptitesbouchees.com
Le lien Facebook
Le feed Instagram

 

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau
Leave a Comment