Coin des libraires

Coup de cœur : Le Cercle des Arts, une librairie originale

944BA590-F850-4B74-80B3-5739EC6CA53A

Implantée en plein cœur d’Aix-en-Provence, Le Cercle des Arts est plus qu’une librairie c’est « un lieu de convivialité ».

         Expositions, séances de dédicaces, projections de films, lectures, ateliers… A l’aube de son troisième anniversaire, Le Cercle des Arts continue de faire vivre les murs du petit commerce situé rue Loubon. Pour des périodes mensuelles à trimestrielles, des thématiques sont choisies et celles-ci donnent lieu à différents événements pour tous les âges.

Fort de son succès croissant et de la participation des adhérents, l’association a agrandi ses locaux en septembre 2016. Ev008FBD9B-4179-4781-9A64-2FCE53F3E394idemment, c’est avec une nouvelle thématique portant sur le street art et l’espace urbain, « S’emparer des murs », que Le Cercle des Arts avait choisi d’inaugurer la toute nouvelle salle.

Ainsi leurs rayonnages s’étoffent petit à petit. En plus du street-art, du cinéma ou de la photographie, d’autres branches telles que le théâtre et la danse sont sur le point de voir le jour.

En ce moment ce sont les arts lyriques qui sont à l’honneur. Dans ce cadre, la librairie en partenariat avec le Festival d’Aix y dédie son mois thématique. Au sein du commerce, le travail des scénographes est mis en lumière. Croquis et maquettes livrent les étapes de réalisation du décor de deux opéras présentés lors du festival : Erismena à travers le travail de Véronique Chazal et Jean Bellorini, et The Rake’s Progress, dont la scénographie est signée Michael Levine. Mais elle casse aussi les murs et s’étend Place de l’Archevêché les soirs d’opéra en juillet, « devenue un relais des mélomanes qui flânent dans les rues d’Aix, à la recherche d’un livret, d’une monographie de compositeur, ou simplement d’une émotion à partager autour de l’opéra vu la veille au soir », écrivent les libraires.

Ce genre de partenariat offre une certaine visibilité à la petite librairie aixoise. Et il permet aussi de faire connaître au grand public des événements artistiques peu connus, sur Aix-en-Provence (voir encadré).

D’après les libraires, ces partenariats ajoutés aux expositions et autres événements que Le Cercle des Arts organise assouvissent « un besoin de tisser des liens à travers des rencontres informelles ».

 

Le Cercle des Arts

8 rue Loubon – 13100 Aix-en-Provence

Inscription aux ateliers : 06 28 72 22 61

www.lecercledesarts.jimdo.com

Facebook Comments
Claire La Litteraire
Claire La Litteraire
J'aime les quatrièmes de couverture, le plus-que-parfait, les asyndètes, les synecdoques, la "stylisation narquoise de l'existence" et les déterminants possessifs. Je suis la littéraire quoi.
Il Court Mirabeau
Leave a Comment

instag