Connect with us

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Après s’être battus, en vain, pour empêcher la fermeture de la Librairie de Provence, les 21 salariés s’inquiètent pour leur avenir.

« La librairie fermera fin mars 2019 et nous, on est en négociation car en l’état, au niveau du plan de licenciement, on part avec le minimum alors que c’est un groupe plutôt florissant. Mais on va se battre » explique la déléguée du personnel de la librairie.

Le 16 février s’est tenue une journée de mobilisation des salariés pour protester contre cette situation intenable.

Un pilier culturel pour la ville

Véritable institution aixoise, la Librairie de Provence, qui fait partie du groupe Eyrolles, est implantée depuis 83 ans. Mais elle n’est pas la seule à fermer définitivement, trois autres ont également mis la clef sous la porte.

Ces dernières années, les loyers payés par la librairie n’ont cessé d’augmenter. Elle n’est pas propriétaire de la totalité des lieux et un procès est en cours pour régler la situation.

Malgré le soutien de la députée LREM Anne-Laurence Petel et une pétition lancée sur internet, récoltant plus de 12 500 signatures, la décision est irrévocable : la Librairie de Provence fermera bel et bien ses portes à la fin du mois de mars.

La déception des aixois

Tout comme la librairie Goulard ou encore la papeterie Michel, la Librairie de Provence est une enseigne incontournable pour les aixois, très touchés par cette nouvelle.

« Cela fait maintenant des années que je m’y rends, par habitude. L’endroit est assez agréable et plutôt grand, un peu comme un labyrinthe dans lequel on s’évaderait pour lire. Puis ici, ils s’intéressent aux petits écrivains locaux, j’ai été publiée et j’ai même pu y rencontrer mes lecteurs » se confie Marilène, une jeune écrivaine.

Rémi, un habitué des lieux, s’indigne : « C’est vraiment dommage que ce genre d’endroit ne soit pas préservé de la pression de l’immobilier. J’espère que la mémoire de ce lieu sera honorée et que ça ne sera pas remplacé par un fast-food ».

Facebook Comments
Written By

Most Popular

Comment gagner les dernières places pour l’Electroschock du Cours Mirabeau le 14 juin ?

Actu

Le Cours Mirabeau se transforme en dancefloor géant le 14 juin ! Découvrez les stars internationales attendues…

Actu

Les Instants d’été : on vous dévoile les 12 films projetés dans les parcs d’Aix cet été !

Ça teste

Ouverture du nouvel hôpital privé d’Aix : on vous dévoile les 4 infos essentielles…

Actu

Connect