Ça flane

Ma pause fraîcheur à Miramas le Vieux

miramas2

Sophie, 24 ans, a débarqué sur Aix en septembre, et depuis, elle arpente les beaux petits coins de notre région avec son regard. Pour démarrer le printemps, on la suit à 30 minutes d’Aix !

Depuis plusieurs mois déjà, je sillonne les routes de la belle Provence en explorant les villages des Alpilles, du Luberon ou du Pays de Sorgues. Mais j’ai découvert il y a quelques jours une pépite dans un autre lieu de notre région, à 50 minutes à l’ouest d’Aix. Direction le nord de l’étang de Berre pour un changement d’époque en douceur et en hauteur : je pars visiter Miramas-le-Vieux, un village perché médiéval.

miramas1

Paix garantie puisque les voitures sont obligatoirement abandonnées à l’entrée du village. C’est donc à pied et sous une brise printanière que je m’imprègne du charme authentique qui règne dans le Vieux-Miramas. Je flâne à travers les ruines, les ruelles ceinturées par de somptueuses façades en pierre, et les placettes qui témoignent de la vie d’un village d’autrefois. Mais les maisons rénovées, les décorations et barbecues sur les terrasses encombrées montrent aussi le visage d’un lieu qui se réinvente et qui est bien ancré dans le présent.

miramas4

Et ce serait effectivement dommage de laisser ce beau village à l’abandon, alors qu’en plus de son architecture médiévale bien conservée, on peut aussi y admirer une nature à couper le souffle, avec une vue à 360° et un coup de cœur assuré pour les degrés orientés vers l’étang de Berre.

Pour en profiter, je me suis attablée à l’un des glaciers, le Quillé, qui est situé dans l’ancien donjon et qui est, paraît-il, l’un des meilleurs glaciers de la région ! Je vous avoue que je ne les ai pas tous testés mais effectivement, je ne peux que vous le recommander ! La difficulté sera de faire un choix parmi les nombreuses compositions bien garnies, mais je suis certaine que l’on ne peut pas être déçu d’une glace commandée au Quillé, à déguster sur l’idyllique terrasse panoramique.

Comment y aller ? D’Aix, prendre Route de Berre vers Eguilles, traverser Ventabren puis la Fare les Oliviers et emprunter la D10 direction Saint Chamas. Miramas le Vieux se situe juste après !

onrec35

miramas3

Facebook Comments
Sophie la blog-trotteuse
Sophie la blog-trotteuse
Ch'tie de naissance, j'ai débarqué dans la région en septembre 2016 ! L'occasion pour moi de vous amener dans mes petites flâneries et expéditions à Aix et autour ! (Arrivée dans l'équipe en novembre 2016)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment