Ça flane

Mes premiers pas de Ch’ti en Provence

saintcroix3

Sophie est notre ch’ti émerveillée de l’équipe ! Pour son tout premier article, découvrez ses sensations de découvrir la Provence pour la toute première fois.

« C’est cool que tu fasses ta vie dans le sud, c’est là où t’as toujours eu envie d’être, au soleil ! »

Mon arrivée en Provence pourrait s’illustrer par cette phrase, d’une amie de longue date, originaire d’Arras, dans le Nord, tout comme moi. Voilà bientôt 3 mois que j’ai tourné le chapitre mouvementé de la vie étudiante pour poser mes valises à Aix-en-Provence. Assoiffée par l’envie de découvrir et de bouger, les études m’ont (presque !) rassasié : Lille, Toulouse, Paris, Nantes, Montréal puis Lyon.

Mais à réfléchir constamment à la prochaine destination, on quitte une ville lorsqu’elle commence à nous appartenir, une région sans en avoir profité pleinement, des inconnus lorsqu’ils deviennent des amis. Alors il est temps de « faire ma vie » et d’écrire un nouveau chapitre, imprégné de cette fameuse douceur de vivre provençale.
Au volant de ma voiture, j’aborde la vie active en faisant d’un lieu de vacances mon lieu de vie.
Déjà plus de 7 000 kilomètres au compteur, le temps de voir se transformer doucement les villes
inconnues en noms familiers et en images mentales.

Ventabren, Lourmarin, Meyreuil, L’Isle-sur-la Sorgue, Cadenet, Embrun et bien d’autres, je serai bientôt capable de citer une ville de PACA à chaque partie de petit bac. A en rendre jaloux mon Pas-de-Calais natal.

Mais même familière, cette région me surprendra toujours. Je ne me lasserai pas de décoder les
expressions qui accompagnent les accents chantants. Je serai toujours ravie de photographier
les multiples couleurs, du bleu du ciel à celui de la mer, des ocres du Colorado Provençal aux
verts des algues de Fontaine-de-Vaucluse.

En parcourant les routes sinuant à travers le relief vallonné, je n’oublierai jamais la chance d’être dans une région si diversifiée, entre lacs, monts et mer, à la croisée de charmants petits villages et de villes bouillonnantes.

stevic5

J’aimerai toujours me perdre dans le dédale des ruelles aixoises comme sur les sentiers de la somptueuse Sainte Victoire. Et j’ai hâte chaque jour d’aller à la rencontre de nouveaux endroits, me laissant porter par cette Provence aux possibilités infinies.
Apaisée au cœur d’une oliveraie sous une lumière éblouissante comme patiente en heure de pointe sous une de ces pluies diluviennes qui plongent Aix dans le chaos, je suis ici là où j’ai toujours envie d’être, prête, avec ou sans soleil, à profiter du jour-même et du prochain weekend, sans penser à un futur déménagement.

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau