Connect with us

Subscribe

Ça flane

Mon coup de cœur : les Baux de Provence et les Carrières de Lumières

Sophie notre globetrotteuse aixoise a débarqué dans la région il y a 3 mois à peine. Petit à petit, elle goûte aux plaisirs provençaux au gré de ses pérégrinations. Elle vous amène aujourd’hui dans les Alpilles !

L’un des plus beaux villages de France porte bien son nom, tant en raison de sa belle homophonie que de sa toponymie : le nom de ce joyau perché nous vient du provençal « baus » signifiant « falaise ».

Après avoir grimpé quelques lacets, il est temps de garer la voiture pour se ressourcer entre les ruelles piétonnes des Baux-de-Provence et les magnifiques paysages rocheux des Alpilles. Incontournable, le village attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs !

baux1 baux4

baux4 baux6

Et si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille de les suivre les yeux fermés, pour venir en prendre plein la vue. Au programme : des boutiques de souvenirs provençaux en tout genre, d’excellents restaurants, un Château médiéval, des expositions et les fameuses Carrières de Lumière !

Ancienne carrière fermée en 1935, elle reprend vie grâce à Jean Cocteau qui y tourne « Le Testament d’Orphée ». Peu à peu, la carrière devient le siège de spectacles audiovisuels uniques. Pour y accéder, il faut poursuivre la route après le village, et en ce moment on peut admirer le spectacle « Chagall, Songes d’une nuit d’été ».

baux5

Petit récit de ce moment inoubliable. Le noir de la carrière laisse rapidement place aux 100 vidéos projecteurs et à leurs animations surréalistes. Je me laisse transportée dans ce rêve éveillé qui s’étend sur 4000 m². Je passe les 40 minutes du spectacle scotchée, émerveillée par la vie et les couleurs jaillissant des œuvres de Chagall.  Du sol au plafond, elles se font et se défont, au rythme d’une bande-son extraordinaire. Le spectacle est la hauteur du lieu hors-norme que sont ces Carrières. Et comme beaucoup, je ne résiste pas à l’envie d’admirer une seconde fois ce spectacle, de nouveaux points de vue apparaissent, je me balade entre ces immenses toiles vivantes. Pour découvrir ou re-découvrir Chagall, pour apprécier la transformation réussie d’une ancienne carrière, pour faire aimer l’art à ceux qui s’ennuient dans les musées…je suis sûre que vous trouverez une bonne raison pour venir faire un tour ici et y emmener vos proches !

L’exposition est diffusée en alternance avec un spectacle de 8 minutes, « Au pays d’Alice, hommage à Lewis Carroll », qui nous plonge dans un univers fantastique et réveille notre âme d’enfant !

Infos pratiques :

Les Baux-de-Provence sont à 1h d’Aix-en-Provence

Les 2 spectacles sont diffusés jusqu’au 8 janvier

Tarif : 12€, réduit 10€, gratuit pour les moins de 7 ans.

onrec45

 

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Ch'tie de naissance, j'ai débarqué dans la région en septembre 2016 ! L'occasion pour moi de vous amener dans mes petites flâneries et expéditions à Aix et autour ! (Arrivée dans l'équipe en novembre 2016)

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...