Connect with us

Subscribe

Ça flane

Mon surprenant week-end azuréen

Vous le sentez le « dépaysement » ? Les lignes qui arrivent vont l’amener sur un plateau d’argent. A 1h30 d’Aix ! Découvrez le deuxième papier de notre blogueuse Sophie, la ch’ti émerveillée du groupe ! Pour rappel, elle a foulé les allées aixoises pour la première fois en août dernier. On suit au fil des mois sa découverte de la région… Et comment dire ? On l’adore elle et ses pérégrinations…

En octobre, les touristes se font plus rares et le soleil semble les avoir suivis. Heureusement,  quelques jours font exception à cette règle automnale et j’en ai profité pour passer un week-end à l’est, sur la Côte d’Azur !

NICE

A seulement deux heures d’Aix se trouve Nice, la capitale azuréenne qui allie les avantages d’une grande ville à ceux d’une nature généreuse.

Ici, je flâne au hasard des maisons colorées tapissées de volets avec clapets typiquement niçois, pour passer en quelques instants du centre au Vieux-Nice pour déboucher sur la promenade des Anglais, plongeant mes yeux dans cette mer d’un bleu effectivement azur.

Voici quelques endroits à découvrir à Nice, la liste n’est bien sûr pas exhaustive !

  • La place Masséna et le centre ville 

J’ai aimé déambuler au cœur de la ville, sur ce damier entouré d’arcades qui rappellent l’Italie et de façades aux couleurs flamboyantes. D’étranges créatures peuplent le lieu depuis 2007 : sept statues en résine blanche perchées dans le ciel représentent les sept continents et les relations entre les différentes communautés (œuvre de Jaume Plensa). Tout en dialoguant entre elles et avec les passants, les statues illuminent le ciel niçois le soir venu.

Traversée par le tram, la place se trouve à proximité des rues commerçantes d’un côté, et de la vieille ville de l’autre. En bref, un lieu central incontournable !

Juxtaposée à la place, la promenade du Paillon est à la fois revigorante et apaisante, avec son miroir d’eau, sa végétation entretenue et ses jeux pour enfants qui se fondent à merveille dans le paysage.

centre-massena centre-massena2

  • La promenade des Anglais

Se balader le long de la baie des Anges est très agréable grâce à la promenade des Anglais longue de 7 kilomètres. Le temps de jeter un œil partout entre la plage, la mer, les beaux monuments qui ornent l’avenue, et simplement la vie incarnée par les passants, à pied, en skate, en poussette ou en paddle.

Tristement mise en avant par les récents événements de juillet, la promenade s’est maintenant parée d’un mémorial impressionnant. Tout en se souvenant, elle n’a rien perdu de sa splendeur.

promanglais promanglais2 promanglais3 promanglais-memorial

  • La vieille ville

Des petites ruelles, de nombreux restaurants, une pincée de folklore, le marché du cours Saleya et des boutiques en tout genre pour nous mettre en appétit : le Vieux-Nice a tout pour plaire ! Je m’amuse à me perdre dans l’étroitesse de ces ruelles, guidée par les odeurs des échoppes d’épices, de charcuterie ou de savon.

L’endroit, idéal si l’on cherche des souvenirs, est animé à toute heure du jour et de la nuit !

vieuxnice-epices vieuxnice-portefausse vieuxnice-rue

  • La colline du Château

Direction le parc de la colline du Château, juste à côté de la vieille ville. Je grimpe, je grimpe, à travers une végétation luxuriante. En chemin, une cascade semble nous appeler, puis nous nous perdons encore un peu dans les dernières montées. Le véritable spectacle est en haut : une vue imprenable sur Nice et la baie des Anges, à contempler sans modération.

collineduchateau-cascade collineduchateauversvieuxnice collineduchateau-vue3

  • Hors du centre

Pour le petit côté « insolite », j’ai fait une petite halte à la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice. Somptueuse, elle constitue le plus important édifice de ce type en dehors de la Russie.

Pour un moment relaxant, le jardin du monastère de Cimiez est une étape toute trouvée ! Magnifiquement entretenu et situé sur les hauteurs de Nice, le jardin respire la sérénité. Juste à côté se trouvent les arènes de Cimiez et le jardin du même nom qui est une grande oliveraie.

Bien sûr, en un week-end on ne peut pas tout voir et Nice regorge de nombreux autres attraits, en particulier la ville affiche une vie culturelle intense et de nombreux musées.

cathedralerusse monastere

 

SAINT-PAUL-DE-VENCE

La Côte d’Azur est aussi surprenante à travers ses nombreux petits villages. Nous avons choisi de visiter Saint-Paul-de-Vence, à une quarantaine de minutes de Nice, avant de rentrer à Aix.

Ceinturé de remparts, le village, bondé de ruelles pavées, d’escaliers tortueux et de magnifiques arches en pierre, invite à voyager vers le Moyen-Âge. Mais Saint-Paul-de-Vence est bien ancré dans la modernité, comme le rappelle l’art omniprésent, dans les galeries comme à l’extérieur. En dehors des fortifications, la vue vaut également le détour !

saintpaul saintpaul2 saintpaul7 saintpaul8

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Ch'tie de naissance, j'ai débarqué dans la région en septembre 2016 ! L'occasion pour moi de vous amener dans mes petites flâneries et expéditions à Aix et autour ! (Arrivée dans l'équipe en novembre 2016)

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...