Ça flaneNon classé

Mon week-end détente entre Hyères & Porquerolles

hyeres5

Récit de notre globetrotteuse Sophie. Vendredi soir, je prépare ma valise dans l’inconnu, sous le regard amusé de mon copain, organisateur du week-end surprise, qui brouille les pistes jusqu’au dernier moment.

Samedi matin, il est temps de prendre la route,  et je m’imagine mille destinations, tant notre région regorge de merveilleux coins qui valent bien d’y passer un week-end ! Tout doucement, nous nous dirigeons vers le Var, que je connais peu et je suis donc partante pour quitter l’autoroute à chaque sortie ! Finalement, 1h20 plus tard, Hyères sera la bonne sortie !

hyeres1 hyeres2 hyeres4

Dès le midi, nous nous imprégnons de l’atmosphère estivale en mangeant au cœur de la place Massillon où se dresse la tour des Templiers. Puis nous poursuivons nos flâneries dans la vieille ville médiévale,  entre les ruelles colorées, les boutiques de souvenirs, les portes et voûtes anciennes. Nous enchaînons sur une balade plus musclée en montant jusqu’au Parc du Castel, puis au Parc Saint-Bernard et la Villa Noailles, et enfin au château. Faire travailler ses cuisses vaut bien le spectacle pour les yeux : à chaque point, nous nous régalons du panorama évolutif sur Hyères et ses îles. Les lieux en eux-mêmes n’ont rien à envier aux belles vues, le charme opère rapidement lorsque l’on se perd dans les terrasses à la végétation luxuriante du Castel. Et nous restons aussi subjugués devant la sublime Villa Noailles à l’architecture moderne qui date pourtant des années 1920 ! Pour terminer en beauté cette journée, nous dînons à un tout autre endroit idyllique : le port Saint-Pierre, sur la presqu’île de Giens.

hyers3

Le lendemain, il est temps de partir à la découverte d’une véritable île, celle de Porquerolles ! Pour éviter l’attente, je vous recommande d’acheter à l’avance vos billets, par exemple à l’office de tourisme. 20 minutes de bateau, et nous voilà propulsés dans un monde apaisant, relaxant, magique. Oubliez les voitures, ici les piétons et les cyclistes sont rois ! Nous récupérons les vélos loués, puis nous partons gaiement sur les sentiers. La pointe de l’indienne, la calanque du Brégançonnet, la pointe du Langoustier, la plage d’Argent, la plage Notre-Dame, les champs d’oliviers, les vignes, les eaux translucides, le sable fin, et les multiples points de vue sur l’île… Tout est splendide ! Pique-nique sur la plage, avec l’impression d’être en plein mois d’août, mais seuls les plus courageux se baignent en ce week-end de Pâques. Le temps file entre nos coups de pédale, et nous voilà déjà de retour au village. Nous profitons des derniers instants sur le port baigné de soleil, avant de reprendre le bateau pour Hyères, puis la voiture pour Aix. En bref, une destination idéale pour vos week-end, profitez-en avant l’afflux de touristes de l’été !

Facebook Comments
Sophie la blog-trotteuse
Sophie la blog-trotteuse
Ch'tie de naissance, j'ai débarqué dans la région en septembre 2016 ! L'occasion pour moi de vous amener dans mes petites flâneries et expéditions à Aix et autour ! (Arrivée dans l'équipe en novembre 2016)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment