Connect with us

Culture

“Musée Granet + moi” : avant-goût d’une nuit envoûtante

Le rendez-vous annuel des étudiants approche ! La visite nocturne du musée Granet aura lieu le 28 mars 2019 de 19h à minuit.

Depuis 2007, cet événement connaît un grand succès auprès de la jeunesse aixoise. L’objectif ? “Montrer qu’on peut s’amuser au musée!” affirme Mylène Margail, médiatrice culturelle du musée Granet.

Mais la nocturne des étudiants, c’est quoi au juste?

La nocturne du 28 mars “ c’est d’abord une visite gratuite faite par les étudiants et pour les étudiants” explique Mylène. Des affiches aux animations : tout est fait par les jeunes.

En effet, le visuel par exemple a été réalisé par l’école L’École de Communication Visuelle d’Aix-en-Provence . Parmi plusieurs propositions, c’est finalement “Musée Granet + moi” sur fond jaune qui a été choisie par le directeur artistique. “Elle dénote avec la publicité traditionnelle de nos événements. D’ordinaire, le graphisme de nos affiches se compose de la photographie d’une oeuvre exposée. Cette année nous avons voulu changer les codes.” ajoute la médiatrice culturelle.

Et parmi les nouveautés, de nombreuses animations vont voir le jour. De manière générale, aucune nocturne ne se ressemble. En effet, les expositions temporaires sont sources d’inspirations insolites, et la liste des associations participantes n’est jamais identique.

Les jeunes intervenants ont redoublé d’effort pour donner vie aux expositions via des interprétations captivantes. Danse, musique, sérigraphie, body painting, lecture, défi photo, pièces de théâtre, et médiations décalées, tous les sens seront mis à contribution pour l’animation des salles du musée.  Tout cela est longuement préparé à l’avance : les préparatifs débutent en août, et les répétitions commencent dès février.

D’après Mylène, ce rendez-vous est la possibilité d’éprouver l’art sous un angle original.“ C’est une nuit qui donne vie aux œuvres d’art du musée. Elle permet également de mettre en valeur notre exposition temporaire Traverser la lumière qui se clôture fin mars.”

La nocturne étudiante 2019, c’est donc la promesse d’une nuit où l’art et la jeunesse dialoguent, où les créations et les interprétations se rencontrent, et où les étudiants s’amusent.

Et pour les adultes déçus de ne pas être conviés? Pas d’inquiétude ! La nocturne des musées vous accueillera le 18 mai 2019.


Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

Un projet d’un mini Disneyland à deux pas d’Aix en Provence !

Ça surprend

On vous dévoile 34 nouvelles perles d’étudiants aixois !

Jean Yves le Prof

Spéciale 4 ans du blog : rétrospective des chasses au trésor.

Agenda

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...