Ça flaneL'antre du photographe

Nos premiers pas à Avignon à la nuit tombée

dsc_2215

Avec Nico le photographe du blog, nous voilà partis au hasard dans une ville de Provence. Bienvenue dans la collection des « Premiers Pas ». Quelles sensations nous submergent en arrivant dans un nouveau lieu ? Pour les pixels, c’est Nico, pour les mots c’est Greg.

Il flotte une ambiance un brin surréaliste dans les ruelles avignonnaises au détour du soir. Le mistral apporte cette pureté au ciel crépusculaire, les contours du Palais des Papes semblent sortir tout droit d’un roman médiéval, la nuit tombe et le temps se fige. Givrés par la beauté des lieux, des rares passants déambulent face à ce colosse de pierre, encore absorbés par les derniers repas du réveillon. 

dsc_2173 dsc_2175

17h37. Venir pour la première fois à Avignon après les fêtes, à la nuit tombée, c’est revivre un soupçon d’histoire sans l’effervescence des touristes. C’est s’imprégner des couleurs, ressentir le poids des monuments qui s’effacent petit à petit en silhouettes. Intemporelles, surréalistes et mystiques. 

dsc_2178 dsc_2192

dsc_2197

17h54. Des ombres du passé naissent les premières lueurs. En nous dirigeant petit à petit vers la Place de l’Horloge et la Mairie, les réverbères rentrent en scène. Les lumières des entre deux années s’en donnent à coeur joie. L’euphorie de noël est passée, on se relâche, on respire à plein poumons avec le regard. Les yeux tombant sur ces lucioles de la main de l’homme qui parent les édifices.

dsc_2201

dsc_2211 dsc_2213 dsc_2215

L’or. Partout dans les émotions. Le coeur d’or des chevaux qui tournent dans le carrousel, les guirlandes dorées qui cavalcadent sur les platanes dévêtus. On se sent un peu dans un autre monde en arrivant devant ces sapins de lumière. Un petit parfum de nostalgie s’empare de nous à ce moment là précis. Les mots doivent cesser. Place aux photos pour la suite de l’escapade. Je rends les armes des phrases pour laisser place à la magie des images. 

dsc_2231

dsc_2230 dsc_2226

dsc_0012 dsc_0014 dsc_2169 dsc_2242

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau
Leave a Comment