Actu

Octobre Rose à Aix : luttons, prévenons, informons-nous sur le cancer du sein

Octobre rose ASC

Octobre résonne comme un changement, c’est le mois qui dit au revoir à l’été et qui clôt définitivement le chapitre des beaux jours. Mélancoliques, la tête pleine de souvenirs encore chauds,  nous disons bonjour à l’automne avec ses mélanges de couleurs, son climat tourmenté et le spectacle de la nature qui se transforme. Les derniers baisers de Voulzy résonnent dans nos oreilles et dans notre coeur “ quand vient la fin de l’été sur la plage, il faut alors se quitter peut-être pour un jour, peut-être pour toujours”.

Mais cessons d’être trop gourmands car à Aix en Provence nous avons cette chance de pouvoir profiter de l’été indien, comme s’il avait du mal à s’en aller, à nous laisser. Les changements de saison font partiedu charme de la vie, et c’est aussi cela qui nous fait apprécier les choses, en sachant qu’elles ne sont pas éternelles.

Trêve de rêverie, je souhaite aujourd’hui vous parler d’un sujet beaucoup plus terre à terre. Octobre est aussi le mois d’une couleur un peu plus surprenante : le rose, qui représente la lutte contre le cancer du sein.

Malgré les progrès de la médecine, le cancer du sein est un problème de santé publique majeur, puisqu’une femme sur 8 sera concernée au cours de sa vie. Il est le cancer le plus fréquent chez la femme et aussi le plus meurtrier. Le dépistage permet de détecter une anomalie avant que les symptômes n’apparaissent et augmentent fortement les chances de guérison car il sera traité plus rapidement. Il est recommandé à toutes les femmes de plus de 50 ans de se faire dépister tous les deux ans mais selon les antécédents familiaux et personnels cela varie.

Octobre Rose est axé sur la sensibilisation au dépistage, l’information, l’aide à la recherche et aux malades. Des actions sont organisées dans toute la France ce mois-ci et Aix en Provence ne fait pas exception à la règle. Déjà impliqués tout au long de l’année, on retrouve la participation des hôpitaux Aixois. Par exemple la polyclinique du Parc Rambot offrira aux patientes des repas réalisés par des grands chefs, quant au centre hospitalier, il organisera des séances photos pour sensibiliser et impacter.

Je souhaite aujourd’hui vous parler d’une initiative des étudiants Aixois qui aura lieu au Centre Universitaire Sportif de Aix en Provence (35 Avenue Jules Ferry) le vendredi 19 octobre.

Un événement informatif et sportif est organisé toute la journée par les étudiants de Master 2 Langues Etrangères Appliquées option Management de Projets humanitaires et culturels. Tous ces étudiants oeuvrent au profit de leur association Action Solidarité Communication.

Lors de cette journée vous retrouverez de la zumba, du beach volley, une initiation au médiété, un stand de palpation pour apprendre à se dépister ou encore un buffet solidaire. Vous pourrez aussi participer à la tombola et remporter de nombreux lots. L’activité phare de la journée est le fameux “marathation” qui consiste à enfiler son bonnet de bain et nager le plus de longueur possible pour servir la cause.

Les étudiants organisent aussi pendant tout le mois, sur le campus de l’université, une récolte de soutien-gorge afin de soutenir l’association Pink Bra Bazaar, qui se dédie à l’éducation, la santé du sein, et au soutien des femmes atteintes du cancer du sein. L’association utilise ensuite les soutiens-gorge récoltés pour des ateliers de création afin de rappeler aux femmes qu’il est important de prendre soin d’elles-mêmes et de les soutenir. (http://www.pinkbrabazaar.org/)

Tous les fonds récoltés lors de cette journée seront reversés au projet “nouveau souffle” qui organise des séjours pour ces femmes malades et tentent de réaliser leurs rêves, comme par exemple nager avec des dauphins. Il est important pour un malade de sortir du cadre médical stressant et maussade pour se reconnecter avec lui-même, la nature et la vie. Quand nous sommes malades nous devenons parfois la maladie et il est difficile de s’en détacher. Il faut aussi, malgré l’épreuve, se souvenir que nous sommes des femmes, des humains, qui ressentent des émotions et qui ont le droit d’apprécier les plaisirs que nous offre la vie. S’échapper pour réaliser des activités, respirer, et oublier un temps la maladie sont des moyens d’aides psychologiques et le pouvoir de l’esprit sur le corps n’est pas à négliger.

Tout le monde est bienvenue pour participer à cette belle journée, rencontrer, s’informer et passer un bon moment tout en apportant son soutien.

Retrouver toutes les informations de l’évènement sur la page facebook de l’association : https://www.facebook.com/association.asc/ et sur le site internet https://www.association-asc.com/

Facebook Comments
Il Court Mirabeau