Ça flane

Pourquoi Aix restera ma ville de cœur ?

IMG_2484

 

Je suis parisienne depuis maintenant 9 ans… mais Aix-en-Provence occupera toujours une place à part pour moi (ce qui est sans doute le cas de pas mal d’autres personnes!).

Pourquoi?

Pour son soleil et ses terrasses, de sortie même en plein mois de janvier. Souvenir de ces heures passées au café entre 2 cours pendant mes années lycée…

Pour son centre-ville, ses petites ruelles et ses jolies fontaines salvatrices lors des étés caniculaires.

Pour ses cinémas et leurs festivals de courts-métrages, petites parenthèses éclectiques au milieu de la programmation “classique”.

Pour ses parcs, de la Torse à Jourdan en passant par Vendôme, qui restent pour moi les lieux des cours de sport, des retrouvailles entre copains et des tournages de courts-métrages pour l’option “CAV”.

Pour ses marchés… des producteurs, de fleurs, de Noël, d’été… que l’on parcourt avec un vrai plaisir, quelle que soit la saison.

IMG_1655

Pour “Le Jardin d’Amalula”, petit restaurant extra et généralement théâtre de déjeuners familiaux.

Pour ses départs de balades et de randonnées accessibles en transports ou à pieds. Bimont, la Sainte Victoire, Beauregard, les Peintres… bulles de nature à deux pas de la ville.

Pour la mer à moins d’1h de route, et la montagne à moins de 3 (voire même beaucoup moins si l’on va skier au Mont Ventoux!).

Pour l’arrière pays fabuleux, la “Provence, toujours” de Peter Mayle et les “Souvenirs d’enfance” de Marcel Pagnol.

Pour sa douceur de vivre quotidienne.

Pour le souvenir des années que j’y ai passées.

Pour les personnes que j’y ai rencontrées.

ICM aix en provence

IMG_2511

Facebook Comments
Il Court Mirabeau
Leave a Comment