Connect with us

Subscribe

Ça flane

Pourquoi flâner un petit matin d’hiver sur Aix est une sacrée aventure

Je me promenais, voici quelques jours, sur le Cours Mirabeau au petit matin. L’atmosphère était glaciale au tournant de 7h44. Le ciel couvert de nuages fins zébrait petit à petit de lumière. La nuit se mettait en veilleuse et les platanes dévêtus prirent soudain des couleurs d’écorce de mandarine.

Bientôt les commerces uns à uns sortirent de leurs torpeurs et je me laissais emporter à regarder la manœuvre. Je crois que la plupart des personnes qui parcourent les rues d’Aix au petit matin savent au fond d’eux qu’ils vivent dans un lieu spécial. Observer les petites habitudes des aixois le matin est une machinerie infiniment complexe et d’une simplicité désarmante. L’étudiant en retard à son cours après sa soirée arrosée, qui enfourche un vélo pour descendre plus vite vers les facs. La vieille dame solidement couverte qui se rend aux marchés aux fleurs juste par habitude. Les cadres qui s’élancent d’un pas rapide vers la gare sans lever un oeil vers le spectacle qui s’offre à eux.

Un spectacle. Celui d’un petit matin d’hiver sur Aix. Il y flotte un petit air de Provence dans cette Aix au bord des montagnes plus au Nord qui se réchauffent de neige. Dans cette Aix blottie, à l’abri de la pétillante cousine phocéenne qui se lève les yeux tournés vers la mer. Ce qu’il y a de fascinant en se baladant si tôt, c’est ce silence aussi doux que la pâte de calissons, qui contraste avec la certaine démesure et grandiloquence des fins de journées bruyantes. Plus qu’un silence, une humilité, les pierres respirent sans l’étouffante course au m’as-tu-vu. Aix redevient elle même au petit matin, modeste et impressionnante à la fois. Une sacrée aventure.

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...