Non classé

Pourquoi les étudiants aiment autant Aix la nuit ?

aix1

Pourquoi vous aimez tant Aix la nuit ? Marine, notre noctambule, à site d’aide travers son expérience, met des mots sur cette douce et piquante vie aixoise nocturne. L’occasion de rendre hommage à tous les bars et les boites d’Aix qui chaque jour, accomplissent un travail colossal pour apporter du baume au cœur à toute une partie d’Aix en Provence. 

Et si je vous demandais ce soir pourquoi vous aimez sortir à Aix la nuit ? Je suis certaine que vous ne saurez pas choisir entre toutes les idées qui vous traversent l’esprit, que vous avez déjà quelques bons souvenirs qui reviennent, des fous rires, des anecdotes, et des lendemains difficiles en amphi pour ceux qui n’ont pas renoncé à sortir en semaine.

Ayant toujours vécu à Aix-en-Provence, j’ai donc effectué mon adolescence et ma vie étudiante au cœur de cette ville qui se métamorphose une fois la nuit tombée.
Par quoi commencer ? Il y a les lieux que l’on a fréquenté et que l’on fréquente toujours 2 ans plus tard, les petits nouveaux qui font leur place petit à petit et remplacent les anciens qui n’existent peut-être plus. Mais, pour ma part on m’entendra toujours dire  » non ce soir, je reste juste 1 heure et je rentre « , puis je regarde ma montre, il est déjà 1h ou 2h du matin, les bars ferment, est-il trop tard ou trop tôt du coup ? Voilà ce qui fait la vie étudiante d’Aix en Provence, cette effervescence du mardi au samedi dans les rues, sans interruptions, une ambiance unique.

« Allez Marine on sort ce soir, tu ne peux pas refuser » ,  » De toutes façons, vu l’heure qu’il est, il vaut mieux que tu ne dormes pas ». « Et puis dans tous les cas tu vas être crever demain donc autant sortit non ? «  Voilà les précieux conseils de mes amis, et des vôtres j’en suis sûre. Alors après avoir passé le début de soirée ( définition du début de soirée : 21h-2h ) à la Verrerie, au Wood’s ou au Barberousse nous voilà partis pour sortir en boite mais encore faut-il se mettre d’accord sur la boite de nuit : Murano, Scat, IPN, Mistral ou encore Sons des guitares (et bien d’autres encore, la liste est très longue, j’aurais l’occasion d’en parler au fil de la saison dans d’autres articles).

Après un long débat (peut-être pas si long mais à 2h du matin tout nous parait souvent très long ), où chacun à miraculeusement retrouvé ses esprits afin d’exposer le plus d’arguments possibles, personne ne tranche.

place_de_la_rotonde_in_aix-en-provence
Tant pis, ce n’est plus le principal problème, on a faim, il nous reste 2 ou 3 euros dans la poche en pièce de 20 et 10 centimes ( merci aux barmans ), plusieurs choix s’offrent à nous : Lavarenne en haut du Cours Mirabeau ou place Richelme, au moins on est sûr de manger mais nous avons oublié que nous n’étions pas seuls, la queue devant l’enseigne en témoigne. Il y a également Capri, mais il faut courir place Richelme avant 2h du matin, heure de fermeture. Pour ceux qui sont arrivés à se mettre d’accord sur la suite de leur soirée qui va finir au Murano, ou au Scat, vous êtes attirés inévitablement par cette barquette de frites ou le sandwich à 2 ou 3 euros du petit snack en face du Murano, ouvert toute la nuit, Le Panino.

C’est bon, tout le monde est là en même temps, si vous êtes chanceux du moins, car sinon vous allez passer une heure à chercher un de vos amis qui s’est volatilisé. Une fois l’ami en question retrouvé (c’est toujours le même de toutes façons) vous pouvez enfin continuer votre soirée : l’entrée ok, le vestiaire ok, le verre ok.
Vous êtes raisonnable, vous partez 30 minutes avant la fermeture car « Non on ne va pas faire la fermeture quand même il faut qu’on se lève demain ! « . Alors, comment vous dire que non, les 20 minutes de sommeil que vous allez gagner ne vont pas tout changer, comment vous dire que le lendemain vous allez prévenir tout vos amis que plus jamais vous ne ferez ça parce que vous vous êtes endormis en cours (ou en TD bien pire), que vous avez raté votre bus pour retourner chez vos parents, ou que vous avez fêtez les 80 ans de votre grand mère à la San Pellegrino. Et enfin comment vous dire que vous savez très bien que 2 ou 3 jours plus tard, un ami va vous appeler et vous dire : « Allez on sort ce soir et tu ne peux pas refuser« .

C’est pour toutes ces raisons que j’aime Aix la nuit, et vous ?

Facebook Comments
Marine la noctambule
Marine la noctambule
Oiseau de nuit, j'aime déambuler dans les petits coins sympas d'Aix à la nuit tombée.
Il Court Mirabeau