Connect with us

Boulevard des airs

Quoi dire de cash à ses amis Erasmus qui débarquent à Aix?

Aix ne doit pas sa renommée de ville étudiante au hasard, avec une dizaine de milliers d’étudiants, les facultés d’Aix-Marseille Université, des dizaines d’écoles privées et pas moins de 12,5% d’étudiants étrangers, la ville aux milles fontaines figure parmi les plus jeunes et dynamiques de la région. Douceur de vivre dans une ville à taille humaine mais où l’on ne manque de rien, de nombreux étudiants étrangers choisissent Aix comme destination pour effectuer leur semestre ou année Erasmus.

Mais s’acclimater rapidement à une ville où l’on a jamais été ou que l’on ne connait pas n’est pas une mince affaire.
Pour cette raison, je vous propose ici un guide utile en quelques points cash pour mieux vous familiariser à Aix si vous venez fraichement de débarquer.

  • Trouver un logement :

Trouver un logement, en règle générale n’est pas chose aisée.
Pour optimiser le temps de votre quête il vous faudra faire un choix entre résidence étudiante ou appartement privé.
Si vous optez pour la résidence étudiante, le CROUS propose un large panel de cités universitaires autour des facultés. Les chambres mises à disposition des étudiants ont une superficie de 9 mètres carrés à 25 mètre carrés, elles sont bien entretenues et font parie des moins chères de la ville.
Le + : les charges et la wifi sont inclues dans le loyer.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site du CROUS http://www.crous-aix-marseille.fr/logements/


Si vous optez pour un appartement privé, la solution la plus économique est le site internet Le Bon Coin, vous pourrez dénicher le logement qui vous conviendra en évitant les frais d’agence immobilière qui peuvent couter très cher!
Attention cependant, en raison de la quantité importante d’étudiants à Aix, il est conseillé de chercher les appartement le plus tôt possible pour trouver un endroit convenable, avant que tous les autres ne soient pris.

Cité internationale de Cuques, logements du CROUS

Les APL : Les Aides Personnalisées au Logement sont des aides financières versées par la Caisse des allocations familiales ( CAF ), et permettent au étudiants d’accéder aux locations immobilières de manière plus accessible. Beaucoup d’étudiants l’ignorent mais la plupart sont éligibles à cette aide, dont les étrangers.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la site de la CAF.

  • Pour réussir votre scolarité

Les BDE (Bureau des étudiants) sont des associations étudiantes universitaires ou d’écoles, élues par leurs adhérents, et qui s’occupent d’organiser les activités extra-scolaires telles que des soirées étudiantes, l’accueil des nouveaux élèves, et diverses activités allant des rencontres sportives aux événements culturels, en passant par la gestion des éventuelles cafétérias ou coopératives étudiantes.
Se rapprocher du BDE de votre fac ou y adhérer sera un excellent moyen de vous créer un réseau d’amis et de vous investir dans al vie associative aixoise.

Par ailleurs, dans chaque faculté sont présents des responsables d’étudiants étrangers, qui veilleront à vous prodiguer des conseils pour vous épanouir tout au long de votre séjour au sein de la fac.

Les groupes Facebook sont aussi l’un des moyens les plus utiles pour être au courant de certains événements de la ville, se former un cercle d’amis ou bien même faire partie d’une communauté.
Plusieurs groupes sont très pratiques pour les étudiants d’Aix :
« Etudiants d’Aix-Marseille« , « Étudiants Aix-en-Provence : sorties, entraide, rencontres ».

  • Côté repas :

Le magasin où il est le plus facile de faire ses courses à Aix est le Monoprix du Cours Mirabeau, où vous trouverez aussi bien de quoi manger que de quoi décorer votre appartement ou vous vêtir. Si vous habitez un peu plus loin du centre il y aura toujours des commerces de proximité qui suffiront à vous dépanner.
Mes ces magasins sont en général assez chers, il est dont recommandé de se rendre en supermarché à l’extérieur de la ville pour faire ses courses : Casino du Jas de Bouffan, Carrefour Les Milles… accessibles en bus.

Pour les petits budgets il existe l’application pour smartphone « Too good to go » qui vous permet d’acheter les invendus de certains commerces ou restaurants à moindre cout (comptez aux alentours de 5 euros pour un panier).
Si vous êtes étudiant à l’une des facultés d’Aix Marseille Université, les restaurants universitaires proposent des repas complets (entrées plats et desserts) pour environ 3,5 euros !

Un en cas? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses boulangeries d’Aix pour gouter des spécialités françaises telles que les pains au chocolat ou croissant pour moins d’un euros.

Pour les amateurs de consommation locale, Aix propose quotidiennement plusieurs marchés de producteurs locaux : Place Richelme, cours Sextius, place de la Rotonde… L’astuce maline pour allier consommation locale, de saison et petit budget !

  • Etudier :

Vous voulez sortir de votre routine de travail dans votre appartement? Rendez-vous aux bibliothèques universitaires de la ville. Que ce soit à l’IEP, à la faculté de droit ou de lettres, Aix regorge de bibliothèques universitaires où une ambiance studieuse règne, quoi de mieux pour se plonger dans les révisions ?

La bibliothèque de la Méjanes dispose également de salles de travail où de nombreux ouvrages sont à dispositions, le tout dans un cadres original.

Si vous cherchez une endroit plus atypique, vous pouvez vous rendre à l‘Anticafé, lieux où vous paierez non pas vos consommations (boissons, nourriture) mais le temps que vous y passerez, dans une ambiance calme et chaleureuse.

Pour les plus anglophiles, rendez-vous au Book in Bar dans le quartier Mazarin ou vous trouverez des ouvrages internationaux dans une ambiance British.

  • Pour la culture :

Aix est une ville de culture et ne manque pas d’activités pour se divertir en apprenant.
La mairie de la ville permet aux plus curieux d’en savoir plus sur son histoire grâce à des guides touristiques passionnés, qui vous révélerons l’envers des façades de la ville.
Cotés musées, l’hotel de Caumont qui est situé dans le quartier Mazarin propose des expositions temporelles d’art. Au programme jusqu’au 24 Mars : Chagall, du noir et blanc à la couleur.


Plus moderne, la fondation Vasarely qui se situe au Jas de Bouffan propose de plonger dans l’univers énigmatique de l’artiste éponyme à travers 44 oeuvres.

Fondation Vasarely, Jas de Bouffan


  • Où sortir ?

Après le labeur, place à la décompression.

Déjeuner, diner à l’extérieur :
La Place des Cardeurs proposent un panel de restaurants aussi divers que variés, de quoi combler vos envies de déguster un plat savoureux dans l’une des places provençales les plus typiques.

Place des Cardeurs

Sortir boire un verre :
Aix regorge de bistrots, terrasses et bars pour siroter un cocktail avec des amis.
Le Cours Mirabeau est l’un des endroits les plus convoités d’Aix pour flâner en terrasses, et pour cause, l’artère la plus célèbre de la ville en compte pas moins d’une vingtaine! Du pub irlandais au troquet typiquement français à l’hotel 4 étoiles, il y aura forcément l’ambiance qu’il vous faut.
Plus dynamiques, la rue de la Verrerie et la place des Cardeurs, plus en haut dans le vieil Aix sont tout autant dynamiques et constituent de véritables repères aixois pour les plus festifs.

Astuce petit budget : profiter des « happy hours »! Certains bar proposent des tarifs réduits sur certaines consommations à un moment précis de la journée, généralement en fin d’après-midi.

Facebook Comments
Written By

Most Popular

Comment gagner les dernières places pour l’Electroschock du Cours Mirabeau le 14 juin ?

Actu

Le Cours Mirabeau se transforme en dancefloor géant le 14 juin ! Découvrez les stars internationales attendues…

Actu

Les Instants d’été : on vous dévoile les 12 films projetés dans les parcs d’Aix cet été !

Ça teste

Ouverture du nouvel hôpital privé d’Aix : on vous dévoile les 4 infos essentielles…

Actu

Connect