Ça flane

Ma surprenante rando à 5 minutes du centre d’Aix : sur les pas de Jules César ?

P1000886

Aix. Printemps 2017. J’ai souvent plaisir à flâner sans avoir de but précis, en allant toujours tout droit pour éviter de me perdre. Aujourd’hui, je vais vous faire part d’une de mes trouvailles lors d’une balade impromptue.

Avant toute chose, laissez-moi vous dire que la promenade est très facile: pas besoin d’être sportif (ce que je ne suis pas). Une ou deux montées histoire de se décrasser les poumons et de chauffer les muscles, mais c’est tout !

Pssst… Ne cherchez pas à zoomer, c’est une photo

Tout commence au niveau du lycée Cézanne: ce sera notre repère de départ (le point du bas sur la carte). On tourne à gauche après la côte qui suit Intermarché, puis à droite juste avant l’école. Et là c’est simple, c’est toujours tout droit sur le chemin de Beauregard. Phénomène déconcertant, on quitte Aix-en-Provence.

P1000792

Deux choix s’offrent à vous: continuer par le chemin de Beauregard ou bifurquer sur le chemin du Vallon des Lauriers. Personnellement, je monte par Beauregard et je descend par le Vallon, et c’est ce que je vais vous présenter.

On continue donc sur le chemin de Beauregard. La route se rétrécit de plus en plus, et le paysage est de plus en plus époustouflant.

P1000804

 

P1000813

 

Le sentier se réduit encore, et la nature reprend progressivement ses droits.

 

P1000826

 

On retrouve le bitume sur le chemin de l’échelle. Au passage, on peut admirer les magnifiques villas qui se cachent sur les hauteurs.

P1000844

 

 

P1000862

Puis, on arrive au chemin de la Tour de César. Autant vous dire que la première fois que j’ai vu ce nom, j’ai été particulièrement intriguée. C’est d’ailleurs ce qui  m’a poussée à continuer.

Il suffit alors de continuer toujours tout droit sur ce chemin. Puis on quitte la route pour un large chemin de gravier. De part et d’autres, une réserve de chasse. Et puis ça y est, on l’aperçoit: la Tour de César.

 

P1000880

 

Seule au milieu des arbres, elle domine. En même temps, elle intrigue: que fait-elle ici ? De quoi témoigne-t-elle ? Jules César est-il venu là ?

Quelques recherches rapides me donnent des pistes: la Tour de César s’appelle aussi la Tour de Keyrié. Elle mesure une quinzaine de mètres, et a servi comme tour de guet. Quid de César et des romains ? Malheureusement, peu de chances de voir paraître un album d’Astérix chez les Aixois dans notre cas: la tour aurait été érigée au XIVème siècle (ce qui est déjà vieux). Elle a été restaurée en 2007.

Elle a pris le nom de Tour de César par confusion avec l’oppidum d’Entremont, qui date du IIème siècle avant J.C (ce qui est encore un peu tôt pour César, mais enfin passons).

Malgré les arbres, on peut, même sans monter dans la Tour (ce n’est pas possible), profiter de la vue sur notre chère ville et du Pays d’Aix.

P1000927

 

 

P1000945

Il est temps de repartir. Moi je fais demi-tour, mais il est possible d’atteindre Saint-Marc Jaumegarde en continuant. Pour redescendre, je prends cette fois-ci le chemin du Vallon des Lauriers lors de son intersection avec le chemin de la Tour de César. Il est goudronné, ce qui permet de se reposer un peu après l’effort de la montée et de ne pas risquer de déraper dans les cailloux. Là encore, toujours tout droit jusqu’à ce qu’on rattrape le chemin qu’on a pris à l’aller.

Et on arrive au terme de notre balade. Durée: entre 1h30 et 2h. En croisant certaines personnes, j’ai déduis que ce petit tour était sympathique à faire en VTT ou à cheval. J’espère que vous avez apprécié vous promener avec moi, et que vous irez voir en vrai ce que ça donne !

P1000951
Elle nous dit au revoir

 

En résumé

  • Niveau: très facile
  • Durée: entre 1h30 et 2h
  • Je conseille d’y aller en milieu/fin d’après-midi, pour avoir le soleil au dessus de la ville quand on arrive à la Tour.

onrec4

 

Facebook Comments
Nina La Théâtrale
Nina La Théâtrale
Les petits théâtres aixois font partie de mes terrains de jeu. Les coulisses, les planches et les rideaux sont 3 mots qui m'enivrent. Action !
Il Court Mirabeau
Leave a Comment

facebook