Connect with us

Subscribe

Ça flane

Le Pavillon Noir : symbiose entre architecture et danse

Axelle décrypte pour vous des architectures anciennes et avant-gardistes d’Aix. Aujourd’hui, elle vous fait découvrir le Pavillon Noir…

Le sud, région où réside le célèbre architecte Rudy Ricciotti, qui a imposé, au fil du temps, son identité en dessinant et étant l’auteur de nombreux ouvrages tel que le Mucem. Mais à Aix-en-Provence, c’est le Pavillon Noir qui est sa création, situé dans le quartier Sextius Mirabeau, il ressemble à un gros bloc noir : pour s’y rendre, ce n’est pas très compliqué, il suffit de remonter l’avenue à l’Ouest de la Gare Routière. D’ailleurs, le bâtiment de couleur sombre tranche avec l’architecture du quartier alentour, ce qui fait qu’on le remarque d’assez loin.

42679415_570299886722932_1205153546786308096_n

Inauguré en 2006, le Pavillon Noir abrite une troupe de danse contemporaine : le ballet Preljocaj, dirigé par Monsieur Angelin PRELJOCAJ, qui est celui qui a commandé ce projet. Il souhaitait une structure pavillonnaire, car en Provence on trouve beaucoup de Pavillons (comme le pavillon Vendôme, article que j’ai publié). L’architecte dit s’être inspire de la carrure du danseur : « Sec, osseux, tendu » (interview du magazine ELLE).

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous voyez ce bâtiment ?

Personnellement, c’est son originalité qui m’a tapé dans l’œil. Monsieur PRELJOCAJ souhaitait que les danseurs aient tout l’espace possible pour danser, et donc on ne trouve aucunes poutres, ni obstacles dans les salles : la structure de l’édifice est rejetée à l’extérieur, ce que l’on voit en premier.

Cette « ossature » extérieure de forme triangulaire (230 poteaux), a été pensée pour être antisismique : faite de fer et de béton, on peut admirer le contraste de ces barres noires, avec le transparent des vitres.

En fait, le pavillon est tout le temps comparé à un corps inversé : les os à l’extérieur, et un mur de vitre en guise de peau, le thème de la danse est donc tout aussi présent dans l’esthétisme de l’établissement que dans son utilisation. Le mot d’ordre de ce chantier était de : « limiter la matière ».

Ci-dessous, une photographie de la structure du Pavillon Noir sans les vitres : le squelette de la structure.

iconeProjetAIXossaturenu

En chiffres

La durée du chantier a été de deux ans et demi, et son coût de 4,6 millions d’euros hors taxes, pour 3900 m² (36 mètres de longueur, 18m de largeur, 26m de hauteur). Il a fallu 160 tonnes d’aciers, pour avoir un bâtiment de 2 étages : On y trouve 1 salle de spectacle de 378 places (avec loge, atelier costume, et la remise de matériels), au deuxième étage on trouve un grand studio de danse, au premier un petit studio pour les duos ainsi que deux studios intermédiaires (donc un total de 4 studios), et au rez-de-chaussée l’accueil avec l’administration, la billetterie, la documentation, une salle de réunion et un espace ouvert).

 

42600441_278968399399609_3843728355320922112_n

Notre Pavillon Noir a fait l’objet de plusieurs articles à travers le monde comme en Angleterre, en Amérique, en Italie, ou même en Asie, autant par rapport à son architecture que par rapport au ballet Preljocaj, mondialement connu. Une extension du Pavillon Noir est actuellement en cours de construction, pendant que les représentations se déroulent tout au long de l’année dans la salle de spectacle :  vous pouvez donc venir vous détendre, profiter de la complexité et la beauté des mouvements de la danse contemporaine.

 

 

 

 

http://www.preljocaj.org/index.php

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...