Connect with us

Subscribe

la patisserie pour tous les goûts et toutes les faims !

Rue du miam

Top 5 des adresses qui vont me manquer à Aix : Maison Cangina (5/5)

Ça y est. Petit oiseau aixois d’adoption durant ses études universitaires quitte le doux cocon qu’est Aix-en-Provence, et part à la découverte de nouveaux horizons. Précisément, de Bourg-en-Bresse. Fini les rivages méditerranéens aux doux effluves d’Italie. Place aux montagnes, et à l’air frais et calme venu de Suisse. Bah, ce n’est pas si mal ! En plus, à une heure de route, Lyon. Ce paradis des adeptes du végétarisme et du veganisme ! En perspective, la découverte de nombre de petites adresses toutes plus délicieuses les unes que les autres. Mais ne nous leurrons pas… Il y a des adresses aixoises qui vont indéfectiblement me manquer. En voici le top 5.

Maison Cangina

J’ai habité pendant un an dans la Rue de l’Opéra. Autant dire qu’à chaque fois que je me rendais au travail, je m’arrêtais prendre une viennoiserie à la pâtisserie Maison Cangina. J’y ai probablement dégusté les plus nombreux, et les meilleurs, pains aux raisins de ma vie. Mon péché mignon éclipsait tout le reste de l’étalage de gourmandises, pourtant bien garni. Cakes aux fruits confits, chocolat ou citron, sablés à toutes confitures, viennoiseries craquantes, brioches glacées, et j’en passe.  Entre la brioche aux pralines roses et la fondue aux chocolats, sans oublier les gâteaux de fêtes tels le gâteau de Pentecôte ou la brioche des rois, Maison Cangina s’adapte à tous les goûts, pour toutes les occasions. Je doute que quiconque n’y trouve pas son bonheur.

Aucun texte alternatif disponible.

Source : Fb de la Maison Cangina

Puis, est venu le jour où j’ai décidé d’explorer le rayon pâtisserie au frais. Et là, découverte, explosion de couleurs : la spécialité de la Maison Cangina est… l’éclair ! L’éclair sous ses plus beaux atours, se parant de couleurs chatoyantes : violet profond, jaune vif, rouge pailleté, marron chaud… Autant de promesses de délices sucrés ! Et les parfums ne sont pas en reste : citron-cassis, rose-litchi, fraise, châtaigne, citron, praliné, chocolat… La carte change au minimum deux fois par an, pour proposer des saveurs mieux adaptées aux températures extérieures, même si certaines recettes sont permanentes. Parmi les autres gâteaux ouvragés, une tarte tatin aux immenses pommes caramélisées (miam), ou encore une tarte au citron meringuée, fondante et doucement dorée au chalumeau.

Et, enfin, est venu le jour où mon père et moi-même y avons mangé le midi. J’ai alors découvert les pizzas à la plaque, spécialité napolitaine, et pour lequel le chef de Maison Cangina a déjà été promeut. La pâte est croquante sur le dessous, moelleuse sur le dessous, et il y a un large choix de garnitures. Des options végé sont bien sûr disponibles.

Les menus, notamment étudiants, ne sont pas trop chers et permettent de se régaler avec de simples et bonnes choses. Maison Cangina dispose de quelques tables en extérieur, pas des plus pratiques puisqu’en plein carrefour.  Heureusement, elle possède également deux salles intérieures pour se restaurer le midi, ou autour d’un goûter.

Petit bonus : Maison Cangina est sur Too Good To Go. Non, vous ne rêvez pas, la pâtisserie est bien sur l’appli de “sauvetage” de nourriture !

Dans le même style :

Maison Weibel : plus chic, un poil plus cher, moins grand, mais avec des pâtisseries bien plus sophistiquées (hormis les éclairs, qui restent la marque de fabrique de Maison Cangina). Je n’ai pas d’avis que sur la partie sucrée, puisque n’ayant jamais testé la partie salée de la pâtisserie, globalement composée de quiches et feuilletés.

L’image contient peut-être : nourriture

Source : Fb de la pâtisserie Weibel

Infos pratiques Maison Cangina

Ouvert du lundi au samedi, de 7h45 à 19h30
1, rue du Maréchal Joffre
Page Facebook

Infos pratiques Maison Weibel

Ouvert du lundi au samedi, de 8h à 18h
2, rue Chabrier
Page Facebook

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Sur 100 aixois, combien vont tester le Dry January – 30 jours sans alcool ?

Actu

Grenache : une table de partage de moments et d’assiettes, à Aix

Rue du miam

Quelle est votre fontaine préférée d’Aix en Provence ?

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...