Ça testeLa mer à boire

Un petit tour dans un coin de Château Paradis

ch

Les beaux jours repointent enfin le bout de leur nez, il était temps! Et quoi de mieux que de fêter ces belles journées? Du coup je vous propose de commencer quelques petites « ballades œno » dans notre région provençale pour se rebooster et accueillir comme il se doit les premiers rayons de vrai soleil.

Pour cette première virée je vous emmène sur la commune du Puy-Sainte-Réparade, au Château Paradis.

Un peu d’histoire…


Le Château Paradis existe depuis environ une quarantaine d’années. Le domaine est situé au nord de l’appellation des Coteaux d’Aix-en-Provence et est bordé par la Durance, la Trévaresse, la Quille et les Costes.

Dans les années 1980 Jacques Héon (co-fondateur de « Jacques’ Wein-Depot » en Allemagne) tombe amoureux d’une parcelle de vigne dénommée « Paradis », cette dernière appartenait alors au domaine voisin le Château de Fonscolombe. À partir de cette parcelle, est créé un nouveau domaine le Château Paradis. En 2005, la Famille Deschamps transforme le domaine en cave particulière, c’est-à-dire qu’elle fonctionne en son nom propre et non plus qu’au travers d’une coopérative de domaines, le Château paradis acquiert le statut de vigneron indépendant et de propriétaire récoltant. De nombreux travaux sont entamés notamment autour de la Bastide qui accueille aujourd’hui des expositions. Le chais tel qu’on le connaît aujourd’hui est construit à la même époque; l’encépagement est également au cœur de ces grandes modifications. En 2011, c’est la Famille Thiéblin qui reprend les rênes et donne au domaine un souffle nouveau: il n’est plus question alors de privilégier la quantité mais bien de mettre à l’honneur la qualité des vins de Paradis. En 2012, ce sont 50 hectares supplémentaires qui viennent s’ajouter aux terres du Château.

Aujourd’hui le domaine compte 80 hectares de vignes à la diversité surprenante: les sols sont à la fois argilo-calcaire, sablonneux et caillouteux. Cette complexité apporte des caractères très variés aux vins du domaine.

Printemps

Qu’est-ce qu’on déguste?


À Paradis on trouve deux gammes de vin principalement: le Château Paradis est le reflet du terroir provençal avec des vins très aromatiques, floraux, fruités pour le rosé et le blanc, puissant et tannique pour le rouge. La gamme Terre des Anges est quant à elle l’expression des ancrages familiaux des différents propriétaires qui se sont succédés sur le domaine ainsi que des œnologues de la région qui épaulent le domaine dans les assemblages lors de la création des vins (Michel Tardieu et Philippe Combie).

Chaque gamme propose les trois couleurs, rosé, blanc et rouge. Je vous propose aujourd’hui que nous dégustions virtuellement deux de ces vins! Vous êtes prêts? À vos verres… dégustez!

Cette première dégustation est l’occasion aussi pour moi de poser les premiers jalons de « comment apprécier un vin », pour les débutants que nous sommes (oui, oui je m’inclus dans tout ça, y’a pas de raison après tout moi aussi je débute et un peu d’humilité ne fait de mal à personne!)

_CES6325_014

Pour ce premier vin nous parlerons du Château Paradis Rosé (60% Syrah et 40% Grenache – 8,90€, 75cl):
Ce vin est vraiment caractéristique des rosés de Provence: à l’oeil il est entre rose soutenu et pétale de rose (ça c’est sûr ça va bien parler aux filles!). Activons maintenant notre petit nez: au départ les premiers effluves sont plutôt sur le fruit, la pêche, avec un côté un peu grenade. Et puis ensuite on perçoit des notes plus florales, presque aubépine et quelques pointes d’agrumes. En bouche on retrouve toutes ces notes et un belle fraîcheur!

On peu dire de ce vin qu’il allie rondeur et fraîcheur. C’est-à-dire qu’il est à la fois ample en bouche et légèrement acide, un bon dosage qui permet aux arômes de fruits notamment, de s’exprimer et d’apporter un persistance en bouche.

Chateau Paradis blanc tda Basse def

Nous dégustons maintenant le Terre des Anges Rouge (50% Syrah, 40% Grenache et 10% Cabernet-Sauvignon – 19,5€, 75cl):
Ne vous y méprenez pas, oui oui on déguste bien du rouge de Provence, et pourtant on a bien plus l’impression d’être dans un coin de la Vallée du Rhône, lisez plutôt: la robe est pourpre aux reflets violine, lorsqu’on l’observe en train d’être versé dans notre verre de dégustation, on perçoit déjà la « matière »… Au nez des odeurs de fuite rouges, de cerise burlat et de mûre nous chatouillent les narines. Un peu après on sent des notes torréfiées entre le cacao et le café. En bouche on retrouve la puissance et les tannins (c’est le côté un peu râpeux et astringent que vous sentez sur votre langue) plutôt souples. Là encore les fruits rouges et surtout les épices se manifestent joyeusement!
Petit conseil: ce vin nécessite une mise en carafe si vous le dégustez au cours d’un repas, le contact avec l’oxygène d’une à deux heures avant la dégustation apportera une ouverture des arômes bien plus intéressante.

Mon coup de coeur sur ce domaine
Difficile de choisir…. c’est toujours un moment crucial! Je vous conseille tout particulièrement le Terre de Anges Blanc 2013 pour sa minéralité, son boisé et son subtil côté beurré, mais n’hésitez pas à demander à le déguster à côté de son grand frère Terre des Anges Blanc 2012 qui malgré son identique technique de vinification est complètement différent. Ce dernier ravira ceux qui apprécient les vins aux arômes de noix et pâte de coing tout en fraîcheur!
Et je tire mon chapeau au Terre des Anges Rouge, un délice!

N’oubliez pas les amis: « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »!

IMG_20161201_085754

Infos pratiques
Pour plus d’informations (notamment sur les techniques de vinifications) sachez que le domaine organise des visites sur demande pour des petits groupes, je vous laisse les contacter si vous êtes intéressés, les infos sont juste là:

Château Paradis
Quartier Paradis
2900 Chemin de Pommier
13610 Le Puy Sainte Réparade

Horaires d’ouverture:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Le samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h
Fermé le dimanche

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau
Leave a Comment