Ça flaneÇa surprend

J’ai fait un rêve étrange et pénétrant à 20 minutes d’Aix

fanny

 

Fanny a vécu un rêve éveillé à Marseille. Elle nous fait découvrir une étonnante exposition au Musée Cantini proposée jusqu’au 22 janvier prochain. Suivez-la à travers ses songes…

Théâtre de tous les fantasmes, le rêve a toujours été depuis l’Antiquité la voie privilégiée de l’accès à l’inconscient. Matière propice à la création, les artistes n’ont cessé de le mettre en scène dans leurs œuvres, à travers différents regards. Le thème du rêve alimente un répertoire incroyable mêlant les domaines de l’imaginaire et de l’étrange. L’exposition au Musée Cantini à Marseille propose une centaine d’œuvres réunies autour de ce thème et de ces déclinaisons tels que le sommeil, le fantasme, le réveil, l’hallucination…

Ma pièce préférée fut celle du rez-de-chaussée, dédiée au sommeil, une de mes activités favorites dans la vie en général. Les dormeurs en tout genre sont mis en scène. La femme est particulièrement représentée. Il y a d’abord le tableau de Hans Richter qui suscite ma curiosité et le titre me fait sourire « Extase menacée par le désespoir ». Ensuite il y a la femme nue, assise dans un fauteuil rouge dans une pose alanguie sous le pinceau de Félix Valotton  attire mon regard mais c’est la sculpture de Rodin au fond de la salle qui me laisse sans voix. Selon le petit écriteau sur le mur, c’est une œuvre directement inspirée d’une figure du tympan de la Porte de l’enfer. La statue allie un idéal de beauté avec des courbes féminines équivoques au thème de la douleur intérieure car elle est amputée des bras notamment, le corps semble se ployer sous la douleur… La pièce suivante s’attache au « nocturne » et seule l’énorme araignée qui se détache sur l’un des murs  blancs en face de moi capte mon attention.

Je vous laisse découvrir les salles suivantes en vous rendant sur place, au Musée Cantini qui se situe au 19 rue Grignan à Marseille. La place est à moitié prix pour les étudiants, plus d’excuses !

Facebook Comments
La rédaction
La rédaction
Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)
Il Court Mirabeau