Connect with us

Subscribe

Ça flane

Découvrez une mystérieuse grange à foin, en plein cœur d’Aix en Provence…

 

43337728_2111514069089100_8091755850663723008_n

Faire des sorties avec sa classe est un bon moyen pour découvrir de nouveaux lieux que l’on n’a pas spécialement eu l’occasion de visiter, ou alors, dont on ne connaît même pas l’existence (même si c’est plus vieux que nous). Et donc cette fois-ci, j’ai fait un tour au Musée Granet XXème : séparé du musée Granet, il est en fait une annexe où une exposition permanente est indépendante de celle du musée Granet.

Je vais donc commencer par décrire l’extérieur : le musée Granet XXème est d’apparence une église ou un édifice religieux. Une croix trône sur le toit, on remarque des éléments sculptés dans la roche avec un écusson, qui devait être celui d’Aix-en-Provence, et une grande porte en bois. Ce musée est accompagné d’une petite placette où l’explication de l’exposition peut donner envie, ou pas, de venir découvrir cet espace.

Une fois à l’intérieur, on découvre une structure beige, minimaliste, où on ne remarque que la structure de la voute, et les espaces où devaient se tenir les vitraux. Cet espace tout en longueur et en hauteur, accueille les œuvres de la collection Jean et Suzanne Planque de façon permanente.

 

©-Carbonne-JC-service-communication-ville-dAix

(Image du site : https://www.journalzibeline.fr/un-granet-xxe-siecle-est-ne/ )

 

Historique :

Créée au XVIIème siècle (l’an 1654) par les Pénitents blancs des Carmes, il a été un lieu religieux. A la Révolution française (1789), cette chapelle a été vendue comme bien national et a accueilli … Du foin ! Avec le temps, en 1817, ce grand espace a été rendu aux pénitents qui s’étaient reconstitués. Mais finalement, en 1866, il y a eu une perte de vocation religieuse pour laisser place à une école, la chapelle est donc devenue un lieu d’enseignement pendant une centaine d’années. En parallèle, de 1866 à 1878, la chapelle était une annexe du musée d’Aix où étaient entreposés environ 600 peintures. Aux alentours de l’année 1960, une partie de la chapelle sert d’atelier à l’école des Beaux-arts. Et enfin, de 1971 à 2001, le bâtiment était désigné comme le palais des congrès de la ville d’Aix-en-Provence. Après cette date, la chapelle est ce qu’elle est aujourd’hui : l’annexe du musée Granet.

Entre nous, je n’ai jamais vraiment vu un bâtiment religieux changer autant de fois de fonction : religieux, entrepôt, religieux, enseignement, annexe de musée, atelier d’art, puis musée.

 

43480504_375906936282001_414099194534428672_n

Et donc parmi les œuvres, nous retrouvons des peintres célèbres comme Cézanne, Van Gogh, Monet, Renoir et bien d’autres, mais aussi des artistes un peu moins connus mais donc les œuvres sont très agréables à regarder : j’ai personnellement beaucoup apprécié le travail de Monsieur KOSTA Alex, qui a beaucoup travaillé avec différents matériaux afin de faire des sculptures très originales en forme de bonhommes.

La visite dans ces lieux reste très agréable, tout est pensé pour rendre fluide et agréable, la balade entre les œuvres. Nous avons donc un rez-de-chaussée, une aile à droite, une salle en fond, et une mezzanine à deux étages. Il faut prendre le temps, de regarder le passé, et surtout si c’est pas cher ! VIVE LA CULTURE !!!

J’espère que vous pourrez visiter ce lieu, et s’il vous a plu, n’hésitez pas à nous en parler.

 

Site internet : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/granet-xxe/granet-xxe-la-collection-jean-planque.html

 

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche
– Hors période estivale, de 12h à 18h (fermeture des caisses à 17h30).
– En période estivale, de 10h à 19h (fermeture des caisses à 18h30).
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Fermetures annuelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Site Granet XXe, Collection Jean Planque
Place Jean-Boyer
13100 Aix en Provence

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Most Popular

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Mon Road Trip sur la Côte Bleue, parenthèse enchantée entre Martigues et Sausset les Pins

Actu

La Bibliothèque Méjanes devient… 100% gratuite pour tous ! On vous dit pourquoi…

Actu

Librairie de Provence : la fin d’une institution, les aixois nous livrent leurs sentiments

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...