La mer à boireLifestyle

W – Wine & Wo-Men Club ou quand le vin devient passionné à Aix

Capture d’écran 2018-04-20 à 14.40.09

Enfin ! Revoilà le printemps qui pointe le bout de son nez… et qui dit printemps, dit soleil, et qui dit soleil, dit fin de journée agréable, et qui dit fin de journée agréable : est forcément accompagnée d’un verre de vin !

Un verre de vin certes mais pas n’importe comment !  Et c’est un peu l’idée de ce nouveau club de vin fièrement né à Aix-en-Provence et qui compte bien éclabousser un peu partout…

Mais d’où ça sort cette idée de club de vin ? 27973167_146767376018570_1015285179722651628_n

« W – Wine & Wo-Men Club » : ça en jette non ?

Derrière ce nom il y a clairement l’idée de s’amuser un peu avec la lettre W, je vous conseille d’ailleurs de zieuter leur Instagram pour voir ça de plus près
>>> par ici.

« W » (c’est le p’tit nom pour les adeptes !), c’est la rencontre de quatre femmes (Gaëlle, Marie-Astrid, Erika et Séverine), curieuses d’abord, amatrices de bons vins surtout, et avec l’envie d’apprendre et de transmettre aussi ! Du coup ça donne ça : une association qui promeut la dégustation et la découverte œnologique. Le but : découvrir le vin autrement et en s’amusant, à bas les cours d’experts où l’on n’ose piper mot … Voici un bref portrait de chacune d’entre-elles :

Bouteille Equipe W

Que peut-on faire avec W ?

W vous a concocté un programme bien chargé ! À chaque moment son format, W est bien décidé à vous faire voir le monde du vin sous toutes ses coutures : l’association s’est créé une garde-robe sur-mesure et se glissera au gré des envies dans chacune de ses parures, lisez plutôt…

Le mardi soir, on vous proposera des cours d’initiation et d’apprentissage (W-Wine Tasting et  W-AfterWork). Le samedi matin ce sera plutôt cours de perfectionnement autour d’un vin atypique ou de son étude organoleptique (W-Wanted Wine ou e W-Wine learning).

« Il paraît que c’est à une heure matinale que nos papilles sont les plus réceptives… »

Et puis les adhérents pourront bénéficier de rendez-vous exceptionnels comme une sortie dégustation, un week-end découverte d’un domaine ou encore une escapade autour d’un vin étranger (W-Walk&Wine, W-Week-End et W-World Wine Tour).

Ça donne envie non ? Surtout quand on imagine que c’est avant tout du partage de moments nourrit d’échanges entre passionnés.

À quoi ça ressemble, un atelier du mardi soir chez W ?

ICM a testé pour vous !

«Wine&Wo-Men Club, un club où riment convivialité avec parité et apprentissage avec partage !»

Alors oui clairement, dans la devise il y a tout :
Lorsqu’on arrive sur le lieu de la dégustation à Chapitre Vin, on sait déjà que le moment sera sous le signe du partage. À vrai dire on a plus l’impression de débarquer à un rendez-vous de copains… Tout le monde se dit bonjour, on prend le temps de se présenter et parfois même de raconter sa journée en attendant les derniers participants.
Et puis d’un coup le chef d’orchestre de la soirée sonne le gong, Marie-Astrid capte l’attention et c’est parti : tout le monde s’assied autour de la grande tablée. Devant chacun d’entre nous : des verres, des cartes géographiques, des fiche de dégustation. Pas de panique ! Tout ça va nous aider dans notre apprentissage !

image 1

Instant pédagogie : les bons élèves posent des questions sur la dernière session, les moins assidus écoutent attentivement… On s’emmêlent un peu les pinceaux et tout le monde en rit : ouf ! ça fait du bien ! On revoit un peu les bases expliquées la fois d’avant, bref on met son cerveau en mode vin !
Autour de la table nous sommes une quinzaine : des femmes, des hommes, des jeunes, et des moins jeunes, des amateurs et des grands novices… tous en alerte pour commencer les dégustations.

Le premier vin coule déjà dans nos verres, les regards s’illuminent : et la magie opère. On déguste comme les pros : tous nos sens sont en éveil, d’abord on regarde le vin, puis on le sent, et enfin on le goûte. Tout le monde y va de son impression de son commentaire. On est pas toujours d’accord mais c’est ça qui est enrichissant ! Et vous savez quoi ? Toute l’équipe se prête au jeu : ce soir-là c’est sous le regard attentif de Marie-Astrid, que Gaëlle et Erika donne fièrement l’exemple et dégustent avec nous : normal pour des passionnées de vin me direz-vous !

W a toujours plus d’un tour dans son sac. Marie-Astrid, pédagogue veut nous apprendre les cépages, et elle a trouvé un super moyen, je vous laisse regarder, des images sont toujours plus probantes que de longues phrases :

senteurs

Chacune de ces compositions correspond à l’un des cépages étudiés ce soir-là : on plonge d’abord notre nez dans l’une des compositions, on retrouve des arômes que l’on connaît ou que l’on redécouvre. Et puis ensuite on fait la même chose avec notre verre de vin : et là magique, ça fonctionne : on est dorénavant capable d’identifier les premières caractéristiques d’un vin.

Alors maintenant je vous propose un petit défi  (et vous nous répondrez en commentaires de l’article !).
But du jeu : retrouver à quel cépage correspond chacune des photos (indices : il s’agit de Vermentino (ou Rolle), de Sauvignon et Grenache). On a hâte de savoir quelles paires vous trouverez !

Ce soir-là on déguste deux vins blancs et deux vins rouges, voyez vous-même :

bouteilles W
On a partagé aussi de belles planches de fromages et charcuteries (ça fait partie de l’événement !) et on s’est même amusé à faire des accords avec les vin que l’on avait dans nos verres.

W c’est donc un super moyen d’en apprendre plus sur le vin et sur ses sens ! C’est aussi de belles rencontres et un moyen de partager une passion : longue vie à W-Wine & Wo-Men Club !

IMG_7634

INFOS PRATIQUES :

Le prix des adhésions ?
Capture d’écran 2018-04-20 à 14.48.55

Le prix des ateliers avec adhésion ? à partir de 25€
Le prix des ateliers sans adhésion ? à partir de 45€
Plus d’infos sur les pages Facebook des événements (restez à l’affût sur les réseaux sociaux !)

Un mail ? contact.wclub@gmail.com

Un téléphone ? +33613241928 (c’est Gaëlle qui vous répondra !)

Un compte Facebook ? >>> ici

Un compte Instagram ? >>> ici

BONUS
Et si on est adhérent, on a -10% chez tous les partenaires de W (La Cave du Cours (Aix), Les Canons de Vauban (Marseille), Chapitre Vin (Aix) et Saumon Passion (Aix))  et on peut se balader avec ce super totbag ! (À la rédaction d’ICM, on adore !!!)
Alors on vous y voit quand ?

28576398_151634915531816_8719027080383447348_n

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, le bon vin se consomme avec modération !

Facebook Comments
Charlotte la flâneuse
Charlotte la flâneuse
Native de la cité aixoise, je suis retombée amoureuse de cette ville depuis ma vie étudiante. Flâneuse à souhait, sportive au quotidien, Aix est mon terrain de jeu! Prêt à jouer?
Il Court Mirabeau