Connect with us
DCIM787GOPRO

Ça surprend

J’ai testé l’aérodrome de Tallard : 3 bonnes raisons de faire le grand saut !

Billet de Lucie, étudiante en école de journalisme sur Aix en Provence.

Dans un cadre hors du commun, j’ai découvert le parachutisme à Tallard dans les Hautes-Alpes. Les montagnes enneigées et les sapins plantent un décor de rêve, idéal pour prendre son courage à deux mains et oser le grand saut. 

Du haut de mes 20 ans, j’ai pris une grande décision : affronter ma peur du vide. Et quoi de mieux pour cela que le saut en parachute ? Un saut à plus de 4 000 mètres d’altitude avec une chute libre d’environ 50 sec à 200 km/h… Ça décoiffe ! En tenue décontractée et baskets obligatoires, j’arrive sur les lieux. Voici trois bonnes raisons pour se décider à vivre cette merveilleuse expérience.

En pleine préparation…

Raison n°1 : dépasser ses peurs 

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les accidents de parachute sont rares. Cette activité est encadrée par des moniteurs diplômés, expérimentés et qualifiés. Ils ont été spécialement formés pour assurer la sécurité de chaque débutant désireux de sauter en parachute. Première étape avant le saut : les instructions et consignes de sécurité. J’avoue que je n’étais pas très rassurée à l’idée de me jeter dans le vide, mais les moniteurs ont su trouver les bons mots pour me rassurer. Maintenant, direction le petit avion paré au décollage ! 

C’est parti !

Raison n°2 : faire le plein de sensations fortes

Une fois dans l’avion, j’ai la boule au ventre. Mais arrivée tout en haut, une vue à couper le souffle apparaît. Et comme par magie, un sentiment de joie et d’excitation remplace l’anxiété. C’est le moment de sauter. Pour résumer cet instant en un mot : INCROYABLE. Se jeter dans le vide fait naître d’intenses émotions. Pas le temps de réfléchir, il faut juste profiter à fond. 

Raison n°3 : le stress de la vie quotidienne disparaît 

Le parachutisme permet de lutter contre le stress. De nombreuses personnes aiment le plaisir de la chute libre pour ses effets apaisants. L’adrénaline permet d’oublier les soucis du quotidien au moment de sauter, pendant le saut et même après. Il ne faut pas hésiter à crier pour décompresser et se défouler au maximum (ce que je n’ai pas manqué de faire) ! Ce moment rempli de sensations fortes permet d’apprendre à gérer son stress et augmenter la confiance en soi, deux atouts primordiaux à maîtriser. Maintenant que le parachute est ouvert, le moniteur me passe les commandes : virage à gauche, virage à droite… Sensationnel… Et si apaisant.

Il est temps de rentrer. Je fais un retour fracassant à l’aérodrome… sur la piste d’atterrissage des parachutistes ! Je me sens réellement bien après ce saut. Non seulement j’ai réussi à affronter ma peur, mais j’ai aussi profité d’une expérience inoubliable. Une expérience que je recommande fortement, à faire et à refaire !

Si l’aventure vous tente, vous pouvez retrouver plus d’informations ainsi que les tarifs sur le site web de l’aérodrome de Tallard

Written By

Most Popular

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

Solliès-Toucas, un nid hors du temps dans le Var

Actu

Les chiffres clés

Actu

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Ça teste

Connect