3 choses insolites que vous ignoriez sur la Rotonde

[sg_popup id=”2″ event=”onload”][/sg_popup] A l’instar du Cours Mirabeau, la Rotonde, du haut de ses 12 mètres, est l’emblème d’Aix en Provence. Les touristes affluent des quatre coins du Monde pour se prendre en selfie devant ce colosse d’eau. 157 ans déjà et pas une ride !

D’où venait l’eau de la Rotonde ?

Pendant longtemps, et ce dès 1875, la mise en eau a pu se faire grâce à un long canal de 82 kilomètres. L’eau provenait de Quinson, dans les Alpes-de Haute-Provence. La Rotonde est aujourd’hui irriguée par le Canal de Provence.

Que représentent ces statues ?

Les “3 Grâces” se dressent fièrement sur l’emblème d’Aix et ont plusieurs significations. La sculpture qui regarde vers le Cours Mirabeau désigne la justice. Celle qui plante son regard vers l’Avenue des Belges représente le commerce et l’agriculture. Pour la dernière qui sonde l’horizon de la Route d’Avignon, elle met en lumière un autre savoir-faire aixois : les Beaux-Arts.

Une Rotonde, à l’image de la femme ?

Outre les statues qui mettent en lumière trois femmes. La forme même de la Rotonde est perçue pour beaucoup comme une forme gracieuse et féminine. D’autres symboles sont visibles sur la fontaine comme les lions (pouvoir politiques) et les dauphins (allégorie de l’eau).

Et pour vous, que vous inspire la Rotonde ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez nos réseaux