Connect with us

Ça teste

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Depuis 1993, l’Atelier Indigo, au 40 rue de l’Opéra, fait vibrer le cœur des élèves qui l’ont fréquenté au fil des ans. Créé à l’initiative de Dominique, elle a rapidement été rejoint par Virginie, Isabelle et Eliz. En cette après-midi de janvier, les professeurs de l’Atelier Indigo m’ont donc chaleureusement ouvert la porte de leur atelier d’art afin que j’y découvre cette passion extraordinaire qu’elles transmettent à leurs élèves. 

En franchissant le seuil, c’est un sentiment de bien-être qui m’a immédiatement frappé. Modernité des lieux et sobriété de l’ameublement. Tout se mêle à la perfection pour diffuser une ambiance cosy et authentique tout en laissant la place aux élèves de coucher sur support leur pleine inventivité. 

Exceptés vos pinceaux et votre bonne humeur, tout le matériel de dessin et de peinture est fourni par l’atelier. Vous allez en être convaincus comme je le suis : toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à l’Atelier Indigo. 

Raison n°1 : Une grande diversité de cours afin de révéler vos talents cachés et déployer toutes vos facultés artistiques 

Les cours proposés par l’Atelier Indigo sont vastes :  Carnets en Voyage, BD/Illustration, arts plastiques ou encore dessin d’observation, tous les goûts sont dans la nature 

  • Arts plastiques 

Pour les Arts Plastiques, ados et adultes, enseignés par Dominique et Virginie, c’est avant tout un parcours d’initiation aux diverses techniques artistiques. Les enseignantes vous apprendront à expérimenter différents supports et matériaux afin de révéler et approfondir au fur et à mesure, tout votre potentiel créatif. 

Les ateliers Arts Plastiques enfants, animés par Isabelle, vont permettre de les initier à diverses techniques et à essayer de transcrire une approche du réel tout en préservant et nourrissant leur imaginaire.

  • Carnet en voyage

Qui a dit qu’il fallait nécessairement se déplacer pour pouvoir voyager et goûter à l’exotisme ? Avec un simple carnet prévu à cet effet, Virginie vous apprendra à transcrire et à composer ces instants précieux, réels ou imaginaires, tout en laissant libre place à votre liberté d’expression. 

  • BD/ Illustration 

Ou l’art de raconter en images. Qui n’a jamais rêvé d’être maître de ses aventures ? De créer son propre univers, et des personnages à la hauteur de son imagination ? Grâce à Eliz, manga, cartoon et comics, seront bientôt pour vous à portée d’objectif. 

  • Dessin d’observation

Dans ce cours, on prend avant tout le temps de regarder l’environnement ambiant dans ses moindres détails afin de les dessiner et d’inscrire sur le vif ce qui s’offre au regard. 

Raison n°2 : Un accompagnement personnalisé au service de l’imagination de chacun 

J’ai donc bien compris que l’Atelier Indigo, est bel et bien un lieu d’apprentissage, accompagnant certains élèves pour leur préparation à des écoles d’art. Mais c’est aussi un endroit où chacun va à l’encontre de l’autre pour partager un vrai moment de convivialité.  Pour ma part, j’ai pu assister à un cours d’arts plastiques pour adultes, en présence de Virginie. Quand les élèves ont petit à petit commencé à arriver à l’atelier pour leur cours, j’ai rapidement compris qu’ils formaient comme une grande famille. Tout le monde se connait et chacun se déplace librement, curieux de savoir ce que réalise son voisin. 

Les enseignantes de l’atelier sont donc là pour laisser libre cours à l’imagination de leurs élèves. A chaque œuvre commencée, un sujet est donné. Il est généralement vaste pour permettre aux élèves de développer leur imagination. Durant le cours auquel j’ai pu assister, le thème en question était « Rencontre de deux artistes ». En jetant un œil aux différents chevalets, je peux vous garantir que les résultats étaient tous différents et surprenants !

Les enseignantes ne sont donc là que pour accompagner leurs élèves à acquérir toutes les techniques du dessin (fusains, peinture, pastels, crayon, techniques mixtes). Et même si au début les cours peuvent parfois sembler compliqués pour toute personne se mettant pour la première fois au dessin, il suffit de s’accrocher. La progression, en seulement un trimestre de cours, est époustouflante.

Virginie m’avait donc prévenu juste avant que le cours ne commence : la plupart des élèves viennent ici pratiquer les arts pour échapper justement à la monotonie du quotidien.  Venir à l’Atelier Indigo revient à se lover pendant 2 heures dans une bulle hors de l’ordinaire. C’est comme retrouver un cocon, pour fuir un univers où tout bouge trop vite. 

Raison n°3 : Âges et niveaux tout confondu pour partager un moment plein de convivialité

Pour finir, à l’Atelier Indigo, les cours sont mixtes : les débutants côtoient les plus avancés tout comme les enfants de plus de 13 ans côtoient les adultes. Virginie m’a en effet confié que ce mélange hétéroclite participait à un fort sentiment d’émulation au sein du groupe. 

Les plus jeunes tentent de prendre exemple sur leurs aînés, tandis que les plus âgés tirent l’enseignement de leurs jeunes compères. Les plus petits bénéficient quant à eux de cours qui leur sont propres afin de concilier capacité d’attention limitée et imagination débordante.   

Entre amour de l’art et moment de convivialité, l’atelier Indigo permet à tout un chacun de trouver ou de retrouver sa propre créativité, et de voir ou revoir la vie en couleurs, dans un monde qui peut parfois sembler taciturne et décoloré. 

Si vous souhaitez + d’infos sur l’Atelier Indigo, c’est par ici !

Written By

Most Popular

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

J’ai testé pour vous Cassis, la “baie” aux 1001 et merveilles…

Actu

Connect