Connect with us

Ça teste

3 très bonnes raisons de succomber au Mas d’Entremont

Découvrir le Mas d’Entremont, c’est un peu comme devenir acteur d’une fabuleuse pièce de théâtre gustative, reposante et visuelle. Avec Charlotte, nous avons eu le plaisir de fouler les « planches » de ce lieu emblématique et magique à 7 petites minutes du Centre d’Aix, qui a rouvert ses portes le 15 mars dernier avec un nouveau chef de cuisine en coulisses. Le rideau se lève en 3 actes !

omb

Raison n°1 – Un décor haut en couleurs

Nous sommes mi mars. 23°c déjà au tournant de midi. Ciel limpide, azuréen. Comme dans tout scénario mijoté aux petits oignons, le décor est la première clé de la réussite. Les colonnes antiques rentrent en scène au milieu de fontaines loin d’être intimidées. Les tilleuls centenaires se toisent du regard, amusés. L’immense parc en contrebas devient l’ami des rêveries les plus bohèmes. La terrasse ombragée prête à s’imaginer la Provence d’antan, aux folles promesses de guinguettes sous les figuiers, avec ce petit charme de plus qui s’appelle le sud.

Dès les premiers pas de notre arrivée, Nicolas Marignane, l’un des protagonistes de cet établissement reconnu, vient avec humilité et allégresse nous mener à notre table. « Nous apportons chaque année des petites ajustements pour créer la surprise sans dérouter les fidèles. Une nouvelle façon de mettre en scène les plats par exemple« .

Ici la mise en scène se marie harmonieusement avec la sincérité. Nous sommes dans autre chose que le guindé. Il flotte ici comme un parfum de sérénité, de bien être et de « à l’aise« . Oui avec Charlotte, du haut de nos jeunes âges sommes à l’aise. Car nous ressentons qu’un mot en douze lettres est prêt à rentrer en scène : l’authenticité.

Raison n°2 – Des assiettes généreuses 

Il est l’heure de goûter. Pas le quatre heures. Le vrai goûter. Là où il y a du goût, du bon goût, du goût authentique. Un personnage s’affaire en cuisine. Christophe Buffille. Après avoir récité ses plus beaux textes culinaires au Ritz Carlton au Qatar, l’artiste des saveurs prend la peine, tout sourire de venir nous dire quelques mots : « J’aime instiller du voyage dans mes plats. Sans oublier l’authenticité« . Décidément, ce mot fait corps avec ce lieu. Place aux images. Le théâtre se transforme en ballet de couleurs.

mas1 mas2 mas4

Soupe de favouilles au fenouil, noix de Saint Jacques délicieusement toastées, viandes au goût sublime et son huile de noisette, gourmandises sucrées… La liste des personnages au menu s’allonge. Se révèle. Se savoure. Ce qui nous frappe avec Charlotte, c’est la générosité des assiettes. Nous sommes dans la didascalie du copieux, juste ce qu’il faut. Pour un menu dégustation, c’est une jolie surprise. Vous préférez les images que mon texte ? Je peux le comprendre. Place aux chorégraphies des papilles, Acte II.

mas5 mas6

Raison n°3 – La plénitude

Avec son terrain de tennis, son salon de massage, sa piscine, la bonne vingtaine de petits écrins pour rejoindre Morphée… On accède à la plénitude provençale. Certaines chambres allient modernité et tradition avec brio. Coup de cœur pour la chambre avec les colonnes. Alors oui, vous l’avez remarqué, nous n’avons pas parlé prix, chiffres, algorithmes (comptez moins de 50€ par personne pour le premier menu.). Sachez juste que pour un établissement de renom comme celui-ci, vous avez plus de chances de vous faire vraiment plaisir et vous dépayser que dans certaines adresses lointaines qui n’auront pas la même recherche de simplicité et de raffinement.

Nous allons tirer les rideaux avec quatre nouvelles photos. Avec des souvenirs et des saveurs plein les yeux, les papilles et l’esprit.

mas8  mas9 mas10

mas7

icm425

Restaurant Le Mas d’Entremont

  • Célony, 315 Route d’Avignon
  • 13 090 Aix-en-Provence
  • Tél. : +33 (0)4 42 17 42 42
  • www.masdentremont.com

Facebook Comments
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...

Written By

Une ruelle oubliée, ou plus loin, un coin de Provence à faire briller... J'aime profondément Aix en Provence et la région. Suivez-moi dans mes bonnes adresses et surprises en Pays d'Aix ! Rédac chef de cette fabuleuse aventure et fondateur du site en septembre 2016 ! Par ailleurs, je propose des services en communication digitale originale pour les commerçants et professionnels du tourisme en Pays d'Aix : www.monroadtripenprovence.fr (Community management / Ecriture "sensorielle" / Atelier de réseaux sociaux 2018, département 13, 84, 04)

Most Popular

Un projet d’un mini Disneyland à deux pas d’Aix en Provence !

Ça surprend

On vous dévoile 34 nouvelles perles d’étudiants aixois !

Jean Yves le Prof

Spéciale 4 ans du blog : rétrospective des chasses au trésor.

Agenda

37 perles d’étudiants aixois, très au point en économie !

Actu

Connect
Ne loupez rien des bons plans aixois et marseillais !

Actualités légères, bonnes adresses envoûtantes et chroniques. On vous sert le meilleur d'Il Court Mirabeau sur Messenger et par mail...