Connect with us

Actu

Aix, j’ai testé la Cave du Vigneron : vin sur vin sur notes boisées

Dans les coulisses d’une cave à vin aixoise (Par Lucie Rouault, chroniqueuse invité et étudiante en journalisme)

Avis aux amateurs de vins ! Ce week-end, j’ai décidé de vous faire découvrir les richesses vinicoles de notre région.

Ouverte en 1978, la Cave du Vigneron est devenue une référence en termes d’exigence et de qualité. Située à Aix Les Milles, elle est dirigée par Stéphane Jaen et secondé par plusieurs cavistes. On y retrouve plus de 1 500 références entre vins, champagnes et spiritueux.

Ambiance chaleureuse, rangement impeccable des bouteilles par couleur de vin, l’odeur boisée des tonneaux…

On est tout de suite plongé dans un endroit enivrant. Un des sommeliers, Jean-Christophe Trottier vient à ma rencontre et me conseille sur un vin rosé. Il m’explique que l’objectif de la cave est de privilégier les vins de propriétaires, mais surtout les vins de terroir. La majorité de leurs bouteilles de vin rosé proviennent de Provence, première région productrice de ce vin en France.

Mais notre Provence abrite également des domaines renommés concernant le vin blanc ainsi que le vin rouge : Paternel, Pey Blanc, de la Brillane… il y en a pour tous les goûts !

Cette diversité repose essentiellement sur la collaboration avec des vignerons. Ces rencontres permettent aux cavistes de se rendre dans les vignobles et de goûter les vins des producteurs. Puis ils sélectionnent les vins, ceux qui leur plaisent et surtout ceux qui sont le plus susceptibles de plaire aux clients.

Le but des sommeliers est simple : transmettre leur amour du vin. Et toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment autour d’un verre ! Par exemple avec l’approche des oursinades, le caviste m’indiquait qu’ils enregistraient chaque année une hausse des ventes de vins blancs. Des vins blancs secs et vifs, qui se marient à la perfection avec les produits de la mer. Miam !

Mais alors comment trouver le vin idéal ?

Une seule solution : la dégustation. Ça tombe bien, la Cave du Vigneron propose des dégustations de vins chaque vendredi soir. Une bonne occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’est pas tout. Une fois par mois, un vigneron est invité à la cave pour présenter ses produits.

Enfin, une fois par an se tient également une grande dégustation en présence de quatre vignerons, dans une ambiance festive. Ces événements permettent de faire de belles rencontres et surtout de découvrir d’une autre manière notre si belle Provence.

C’était ainsi pour moi l’occasion de profiter des bons conseils de Jean-Christophe Trottier et d’acheter une bonne bouteille de vin rosé.

Written By

Most Popular

Je vous dévoile les 3 secrets du Queyras : bout du monde, magie et road trip canadien à 2h30 d’Aix

Ça flane

Solliès-Toucas, un nid hors du temps dans le Var

Actu

Les chiffres clés

Actu

Aix : 3 raisons de se rendre à l’Atelier Indigo, là où se mêlent arts, couleurs et bonne humeur

Ça teste

Connect