Aix : j’ai testé l’étonnante librairie Le Blason, trésors de mots et terroirs provençaux

Découverte insolite du terroir provençal « au fil des pages »

Que ce soit au travers de son anchoïade, de ses panisses, de sa soupe de poissons ou encore de ses calissons bien célèbres, il est coutume de penser qu’il faut goûter à toutes ces exquises spécialités pour pouvoir apprécier le terroir de la Provence. Mais si vous pouviez le faire aussi grâce à la lecture ?


Située non loin de la place de l’hôtel de Ville, 2 Rue Jacques de la Roque, c’est notamment ce que propose à ses clients la librairie Le Blason, qui depuis plus de 40 ans, porte fièrement les armes de cette Provence qu’elle affectionne tant.

Les ouvrages proposés sont aussi riches que diversifiés. En baladant mon regard entre les étalages de la librairie, j’ai pu observer qu’il y avait en effet de quoi ravir les mirettes et combler les attentes des amoureux de la Provence.

Qu’ils le soient déjà de longue date, ou qu’ils attendent de l’être.

Terroir et ouvrages en langue provençale, histoire du pays d’Aix, ou encore paysages en Provence, ce sera toujours avec sympathie et grande bienveillance que Rita et Stéphane conseilleront leurs clients.


Parce qu’en effet, je peux vous l’affirmer. Pousser la porte du Blason, ce n’est pas simplement rentrer pour y acheter un livre. C’est s’aventurer dans un nouveau monde, comme suspendu hors du temps. A l’intérieur, un sentiment d’authenticité semble avoir imprégné chaque page telle une marque indéfectible. A l’exception d’un lecteur de carte bleue, le stylo et le carnet l’ont remporté sur la machine. Ici, ce sont la parole et l’écoute qui sont primées.


Rita a repris la gestion du Blason il y a près de 18 ans. Elle me l’a assuré, elle s’est formée au métier de libraire sur le tas. Stéphane est quant à lui écrivain, mais il a rejoint Rita il y a maintenant 4 ans. Tous deux présentent une appétence immodérée pour les livres qu’ils mettent en lumière.


Nombreux sont les clients à avoir grandi puis, oserais-je le dire, vieillir avec la librairie. Au Blason s’est constituée au fil du temps, au fil des pages de son histoire, une véritable famille. La bonne humeur est perpétuelle.

Des éclats de rire fusent à travers la pièce et parfois même quelques phrases en provençal, que je serais bien incapable de traduire, tintent mélodieusement dans les airs. En ayant discuté avec l’un de leur client, c’est aussi bien la qualité des thématiques provençales que la qualité de l’accueil qui sont appréciées en tout point égal.

Si comme moi, vous souhaitez apprécier le terroir provençal par la lecture, Rita et Stéphane m’ont gracieusement conseillé quelques ouvrages qu’ils ont jugé bon goût de me faire connaitre :

La cuisine provençale


Précisons-le d’entrée de jeu, les recettes du livre demeurent les mêmes depuis plus d’un siècle. Certaines d’entre-elles sont donc probablement inadaptées à nos habitudes de consommation modernes, alors gare à vos estomacs !

Malgré tout, La cuisine provençale est un petit peu pour les provençaux ce que la Bible est aux chrétiens. Tel un précieux héritage, il se confie de générations en générations. Si vous souhaitez ainsi retrouver les saveurs d’antan de la Provence, rien de mieux que ce manuel de cuisine.


Recettes en Provence


A l’inverse, le terroir provençal a ici été partiellement revisité afin de satisfaire les codes culinaires actuels. Des recettes facilement réalisables, voilà ce qui devrait donc parfaitement convenir aux cuisiniers les moins téméraires (ou non).

Merci à Bérénice pour ce chouette article !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Suivez nos réseaux