Connect with us

Non classé

Black Friday : arnaque ou bon plan ? L’avis des aixois…

Le « vendredi noir », cette tradition d’Outre Atlantique qui a rejoint notre pays pour le (dé)plaisir de certains aixois. À la rédaction, on se demandait : “le Black Friday, est-ce un bon plan ou une arnaque ?” Du coup, on est passés dans les rues d’Aix pour avoir votre avis ! 


En Amérique du Nord, le Black Friday est un jour de soldes qui a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving, soit le 4ème vendredi de novembre. De manière traditionnelle, il est synonyme du coup d’envoi pour acheter ses cadeaux de Noël. Ce jour a été nommé ainsi car les rues étaient “noires de monde”.

Cet événement a traversé l’Atlantique avec Internet et les sites comme Amazon qui faisaient des offres très alléchantes. Ces réductions durent une journée et parfois sur deux ou trois jours. Il s’y est ajouté le “Cyber Monday”, pour la prolongation des soldes jusqu’au lundi qui suit le week-end de promotions.

À Aix-en-Provence, les étudiants sont quand même dubitatifs quant à ces offres. Partagés entre montée du capitalisme en France et réductions utiles avant les fêtes, ils se sont exprimés pour expliquer leur point de vue.

Lara, 21 ans

“Moi je pense que c’est une grosse arnaque commerciale qui pousse des gens à acheter des trucs qu’ils n’auraient pas acheté s’il n’y avait pas ce jour spécial. Ils pensent faire des affaires alors que non, ils dépensent juste.”

Fabien, 23 ans

“Je pensais même pas que ça existait en France. Je n’ai jamais rien acheté ou pas plus qu’un autre jour.”

Julien, 22 ans

“C’est intéressant pour acheter ses cadeaux de Noël évidemment, mais c’est vrai qu’au même titre que les autres soldes ça entraîne une surconsommation malgré des réductions importantes. Ce qui est dommage surtout c’est qu’Amazon et les sites e-commerce détiennent un monopole là-dessus par rapport aux petits commerçants.”

Faustine, 21 ans

” Le Black Friday ce n’est pas ce qui me pousse à la consommation mais le jour que j’attends plutôt pour faire des économies sur des achats que je compte faire dans tous les cas. En moyenne, je dépense au moins 100 euros ce jour-là.”

Et vous, qu’en pensez-vous ? Arnaque ou bon plan ?

Si toutefois vous ne voulez pas rater ce week-end de soldes, vous pouvez activer les notifications ou les newsletters de vos magasins préférés pour être tenus informés de leurs promotions en avant-première. Nous à la rédaction, on est d’avis de dire que s’il est vrai que les commerçants pourraient être gagnants sur ces soldes, payer ses cadeaux de Noël moins chers… ça fait toujours plaisir !

Written By

Most Popular

Dernière minute : séisme ressenti sur Aix en Provence (et dans le quart Sud-Est)

Non classé

8 anecdotes que vous ignorez peut être sur les 2G…

Actu

Aixois : les 7 secrets du blé de la Sainte Barbe pour ne plus vous “planter”…

Jean Yves le Prof

Va-t-il neiger sur Aix vendredi ? Les dernières prévisions…

Actu

Connect